in

Comment construire une pergolas en bois ? : tous nos conseils !

pergolas en bois

Les pergolas sont une très bonne structure pour recouvrir la surface d’un jardin ou d’une terrasse. De plus, les pergolas servent comme support pour les plantes grimpantes ce qui va rendre votre jardin encore plus beau et plus naturel. Les pergolas sont constituées de poteaux et de planches en bois et sont généralement attachées à la façade d’un bâtiment.

Construire une pergola n’est pas une tache très difficile, vous pouvez donc la construire vous-même sans faire appel à un spécialiste. La construction d’une pergola nécessite d’avoir un outillage adéquat et de suivre certaines étapes. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour construire une pergola ?

Comment préparer la construction d’une pergola en bois ?

Avant de commencer la construction de votre pergola en bois, vous devez bien préparer votre espace de travail. La première chose à faire est de prendre les mesures de la pergola. Une pergola en bois se compose de trois parties principales, les poteaux, les traverses et les lattes.

Délimitez l’espace sur lequel vous allez construire votre pergola de bois en utilisant des cordes et des piquets et précisez l’emplacement des poteaux. Il faut noter que l’espace entre les poteaux ne doit jamais dépasser 1.5 m afin de garantir une structure solide. Ensuite, en utilisant une tarière, il faut creuser les trous dans lesquels vous allez placer les poteaux.

La profondeur des trous doit être équivalente à au moins un quart de la longueur des poteaux. Après ça, vous devez mettre, dans les trous, des supports pointus en acier de 250 cm de longueur au minimum.

Comment construire la structure d’une pergola en bois ?

Les poteaux d’une pergola en bois doivent être fixés sur du béton. Pour cela, il faut préparer un mortier efficace en utilisant du béton sec avec un demi-seau d’eau et en mélangeant le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance idéale. Pour mettre en place les poteaux dans le béton, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Placez les poteaux dans chaque trou et assurez-vous qu’ils sont parfaitement verticaux.
  • Maintenez les poteaux dans une position verticale en disposant de grosses pierres sur la base de ces derniers.
  • Versez votre mortier dans les trous jusqu’à atteindre le niveau du sol.
  • Laissez sécher le mortier pendant une journée complète.
  • Assurez-vous que la hauteur de tous les poteaux est identique.

Il faut noter que si la longueur des poteaux est différente, prenez la mesure du plus court et sciez les autres pour avoir la même hauteur sur tous les autres. Les poteaux les plus longs doivent donc avoir la même hauteur que le poteau le plus court. Si vous allez placer votre pergola sur un sol dur que vous ne pouvez pas creuser, il faut utiliser des supports plats en métal.

Il faut d’abord fixer les supports sur le sol en utilisant une perceuse, des chevilles et des vis spéciales. Après la fixation des supports, vous pouvez mettre en place les poteaux à l’intérieur de ces derniers et les fixer avec des vis en acier.

Comment construire le toit d’une pergola en bois ?

Le toit d’une pergola est composé de lattes et de traverses. La première chose à faire est de fixer les lattes. Pour cela, il faut déterminer l’emplacement de ces dernières en utilisant un crayon. Les lattes doivent être fixées sur les deux côtés du sommet du poteau. En utilisant une perceuse de bois qui va réaliser les trous qui vont permettre la mise en place des vis qui fixeront les planches de le latte aux poteaux.

Les lattes doivent aussi être fixées sur le mur du bâtiment à une hauteur identique à celle des poteaux. Après la fixation des lattes, il faut suivre les étapes suivantes pour mettre en place les traverses :

  • Mettez les traverses sur les lattes ;
  • espacez les traverses de 50 cm au maximum ;
  • fixez ces traverses sur les lattes du mur et des poteaux en utilisant des vis de bois ;
  • sciez les bordures des traverses en laissant 20 cm entre ces dernières et les lattes.

Si vous voulez installer une pergola en bois chez vous, sachez que vous êtes parfaitement capable de la construire vous-même. Pour réaliser la construction d’une pergola dans votre jardin ou votre terrasse vous devez suivre les étapes mentionnés dans cet article et avoir le matériel nécessaire.

La pergola clé en main, une bonne alternative pour les non-bricoleurs

Construire une pergola en bois, même si cela n’est pas insurmontable, demande tout de même un peu savoir-faire et quelques outils. Pour les non-bricoleurs, il faudra y ajouter une bonne dose de patience et l’aide de quelques proches. Si malgré tout, cela ne vous paraît pas envisageable, optez pour l’achat d’une pergola plus facile à monter vous-même. Ces modèles s’achètent sur les sites de bricolage spécialisés. Ils sont conçus pour un montage bien moins compliqué que celui d’un modèle en bois entièrement fait à la main.

Si vous souhaitez acheter une pergola en aluminium ou une pergola bioclimatique, rendez-vous sur un site réputé pour la qualité de ses produits. Vous y trouverez de nombreux modèles de tonnelles en bois pré-assemblés ceux-ci, des tonnelles auto-portantes ou murales. Tous ces modèles peuvent se monter rapidement et sans trop de difficultés. Une notice très détaillée est, en effet, fournie avec chaque article afin de vous permettre de l’installer facilement.

D’autre part, acheter une pergola sur un site marchand vous permet bien souvent de profiter d’offres, de promotions ou de ventes privées très intéressantes. Ces promotions concernent tous les articles, y compris les pergolas bioclimatiques. Elles peuvent parfois aller jusqu’à plus de 40 % de réduction. Un autre atout pour ces pergolas pré-assemblées.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 idées pour aménager un espace yoga chez soi

3 idées pour aménager un espace yoga chez soi

chalet en bois

Comment construire un chalet en bois soi même ?