in

Tutoriel pour construire une cabane

construire une cabane

Qui ne rêverait pas d’une petite cabane charmante au milieu d’une nature apaisante ? Si vous envisagez de construire votre propre cabane pour l’été, nous allons vous donner diverses astuces et techniques à prendre en considération afin d’avoir une maisonnette en bois prête à temps pour l’été. Ce tutoriel que nous vous présentons a donc pour but de vous simplifier les différents processus à suivre.

Combien coûte la construction d’une cabane ?

Bien qu’elle soit généralement de petite taille et qu’elle ne soit qu’un simple abri pour de belles siestes dans la forêt ou tout autre endroit apaisant, une cabane peut vous coûter une très grandes sommes d’argent, surtout si vous décidez de lui ajouter quelques fonctionnalités en plus. La plupart des plans de cabanes auront le même prix, cependant, il est important de prendre en considération certains aspects lors du calcul de votre budget, à savoir :

  • Le terrain.
  • La permission de construire.
  • La méthode de construction.
  • Les installations et équipements intérieurs.

Le type du terrain peut influencer la somme d’argent nécessaire pour une construction correcte de votre cabane. Vous devez également en être propriétaire, vous ne pouvez pas placer une cabane dans le jardin d’un voisin ou dans une forêt totalement éloignée et sans aucune sécurité. Il est aussi nécessaire d’avoir la permission de construire qui ne vous coûtera pas du tout cher. En ce qui concerne la méthode de construction, cela revient à choisir de la bâtir entièrement de vos mains ou en faisant appel à un professionnel pour certaines tâches, telles que l’installation des équipements d’électricité ainsi que l’isolation.

Les outils et matériaux nécessaires pour la construction

Il est important et presque nécessaire d’avoir les parfaits outils pour chaque travail que vous effectuez. La construction d’une cabane n’est point une tâche facile et il vous faudra l’utilisation de nombreux outils et matériaux auxquels vous n’êtes peut-être pas habitués. Parmi les investissements que vous allez devoir faire est l’achat et l’apprentissage des outils, nous avons omis cette partie du budget étant donné que la plupart des gens ont déjà en possession une grande partie des équipements nécessaires.

Si vous disposez d’un terrain forestier et que vous prévoyez de couper vous-même votre bois, nous vous conseillons vivement de vous procurer une scie portable, et de préférence électrique. De cette manière, vous allez rapidement tailler réduisant par la même occasion le coût de vos achats. Les autres outils de bases sont les marteaux et tournevis de différentes tailles, un mètre à ruban, des pinces ainsi qu’un jeu de clés. Si vous avez en votre possession d’autres équipements que vous jugez nécessaires, c’est parfait. Il faut juste faire attention à bien connaître la technique d’utilisation de chacun d’eux. Aussi, il est bien plus intelligent et écologique de replanter des arbres supplémentaires.

La méthode pour construire une cabane

Une fois que vous avez le budget en tête et tous les outils qu’il faut, vous pouvez entamer la construction de votre cabane. L’élaboration de n’importe quelle structure, aussi petite qu’elle puisse être, nécessite tout d’abord le bon choix du terrain. Vous devez non seulement penser à la sécurité, mais aussi à la présence des ressources naturelles. Vous n’allez peut-être pas avoir beaucoup de commodités autour de vous, il est donc inévitable de songer aux ressources telles que l’eau qui est généralement présente sous forme de puits, rivières ou lacs.

Il est à présent temps de dessiner le schéma ou, de manière plus professionnelle, un plan de construction pour votre future cabane. Ce plan traitera de la disposition de la cabane et de ses différents compartiments ainsi que des branchements électriques et, si nécessaire, de plomberie. Il est utile de faire appel à un architecte ou d’un spécialiste en cabane de bois pour assurer une planification sur mesure.

Savoir qu’il est tout à fait possible de construire sa propre cabane de la manière la plus personnalisé possible fait rêver de nombreuses personnes, mais il est important de bien connaître le coût de cette manœuvre ainsi que les outils et méthodes à suivre. Un court tutoriel vous permettra de mieux visualiser les choses et de vous préparer à l’avance pour de nombreux imprévus, notamment dans ce qui concerne le terrain et le permis de construction.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maturalex Matelas : Avis

Naturalex Matelas : Avis

ManoDays : Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

ManoDays : Jusqu’à -40% sur une sélection de produits