in

astuces pour nettoyer et entretenir les siphons

Le siphon est un élément essentiel pour collecter et évacuer les eaux usées de votre cuisine ou de votre salle de bain. Peu entretenu, le siphon accumule des déchets ainsi que de la graisse, favorisant l’apparition de mauvaises odeurs. Dans les pires des cas, les canalisations peuvent se boucher et un dégât des eaux peut vite s’en suivre. Toutefois, sans l’aide d’un plombier, vous pouvez nettoyer et entretenir vous-même vos siphons grâce aux sept astuces qui suivent.

Le vinaigre blanc se veut être votre allié de confiance lorsqu’il s’agit d’entretenir et de nettoyer vos canalisations, en commençant par le siphon. Pour ce faire, vous pouvez mélanger 2 mesures de vinaigre blanc, une mesure de gros sel et une mesure de bicarbonate de soude. Versez ensuite le mélange dans le siphon et laissez agir pendant trente minutes avant de rincer le siphon avec 1 litre d’eau bouillante.

  • Les cristaux de soude

Faciles à trouver et à utiliser, mais surtout très efficaces, les cristaux de soude agissent rapidement sur vos siphons et vos canalisations en les débouchant en profondeur. Pour ce faire, mélangez les cristaux de soude à de l’eau bouillante dans laquelle vous aurez versé une mesure de gros sel. Une fois le tout dissout, versez le mélange dans votre siphon et laissez agir une heure ou toute la nuit.

  • L’eau bouillante

Très simple mais très efficace, l’eau bouillante contribue à entretenir vos siphons en nettoyant tout amas de graisse ayant pu se former. Il faut néanmoins utiliser l’eau bouillante à bon escient de peur de décoller des joints. Ainsi, utilisez d’emblée 1l d’eau bouillante uniquement si vous constatez un petit écoulement d’eau provenant de votre siphon.

  • Le marc de café

Très étonnant mais pourtant véridique, le marc de café est un grand allié en matière d’entretien et de nettoyage de siphon. Agissant avant tout en guise de traitement préventif, le marc de café s’utilise en moyenne une fois par mois. Pour ce faire, versez une tasse de marc de café dans votre évier et versez de l’eau bouillante dessus afin de laisser s’écouler le tout dans votre siphon. Au passage, le marc de café viendra décrasser les parois de votre siphon et de l’ensemble de vos canalisations.

  • Utilisez des produits d’entretien industriels

Entre les produits conçus pour entretenir, déboucher ou lutter contre les mauvaises odeurs, vous avez largement le choix pour nettoyer et entretenir vos siphons. Généralement simples à utiliser et très appréciés pour leur effet rapide, ces produits d’entretien industriels vous permettent d’entretenir vos siphons en un rien de temps. Faites toutefois attention aux éventuels produits chimiques toxiques que contiennent certains produits.

  • Placez un tamis dans votre évier ou sous la douche

Un tamis prévient le déversement de cheveux ou de reste de nourriture dans vos siphons. Placez-en un au-dessus de chacun de vos siphons et enlevez-les après chaque utilisation pour les nettoyer. Vos siphons seront ainsi nickel et adieu les bouchons.

  • Restez vigilant en ce qui concerne vos siphons

Evitez d’emblée de verser de l’huile chaude dans votre évier. Une fois refroidie, l’huile forme en effet un amas graisseux qui se solidifie et qui contribue à boucher vos canalisations et votre siphon. Assurez-vous également de bien nettoyer les assiettes avant de les mettre dans l’évier et d’enlever tout poil ou cheveux de votre baignoire ou de votre douche.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez du Black Friday chez Gamm Vert

Black Friday Galeries Lafayette : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles signalés