in

Comment choisir son canapé : Les critères de choix d’un canapé

canapé la redoute

Au centre de l’aménagement de votre salon, le canapé est un meuble incontournable de cette pièce. De ce fait, il faut y réfléchir à deux fois avant de jeter votre dévolu sur un modèle. Combien de places ? Convertible ou fixe ? Un canapé d’angle ou droit ? Les réponses, ci-dessous !

Choisir son canapé en fonction de ses besoins

la redoute canapé d'angle

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre canapé est la taille. Cette dernière doit correspondre à l’espace dont vous disposez. Pour cela, vous pouvez dessiner le canapé afin de voir s’il convient à la pièce. Si non, il est possible d’utiliser le « module 3D » pour faire réfléchir votre intérieur en ligne. Ainsi, vous visualisez votre future décoration et pourrez choisir plus sûrement votre canapé.

Ensuite, il faudra trancher entre le canapé fixe et le canapé convertible selon l’utilisation que vous comptez en faire. S’il s’agit d’y dormir quotidiennement, le modèle de canapé parfait serait celui doté de latte ou d’un sommier en métal dans un souci de confort. L’épaisseur du matelas doit en outre tourner autour des 16 cm.

Concernant les différents mécanismes, il y a d’abord le « clic-clac » qui offre l’avantage de se déplier rapidement et de disposer d’espaces de rangement. Le BZ quant à lui, est très pratique grâce à son gabarit très peu large.

Enfin, préfériez-vous un canapé droit ou d’angle ? Encore une fois, cela dépend de vos besoins. Ainsi, dans un petit espace, on privilégiera le premier. Les familles nombreuses opteront par contre pour un canapé d’angle pour la convivialité et l’espace qu’il offre. Il est aussi d’un caractère astucieux puisqu’il permet une délimitation des espaces, s’il y en a besoin.

Choisir son canapé en fonction du confort qu’il offre

Si vous achetez votre canapé en magasin, il faudra mettre votre timidité de côté et ne pas hésiter à tester le confort du produit. L’idéal est d’opter pour un canapé qui soit à mi-chemin entre la souplesse et la dureté. Car, il faut savoir qu’un canapé ferme ne traduit pas obligatoirement une solidité ou une durabilité.

Pour choisir la suspension (ressorts, lattes ou sangles élastiques), il faut savoir ce que vous recherchez. Si la souplesse est votre premier critère, vous devrez vous diriger vers les sangles élastiques et entrecroisées. À l’inverse, dans le cas où vous préférez un canapé bien ferme, optez pour une suspension à ressorts.

Question garnissage, le mieux est d’opter pour une mousse polyuréthane haute résilience (HR). Et pour cause, elle garantit un maintien excellent et augmente la durabilité du meuble. Si vous ne voulez pas que votre canapé se creuse au bout de quelques temps, éliminez les modèles dont la densité est en-dessous des 30 kg/m3.

Enfin, la structure du canapé est un critère très important pour sa solidité. Sachez alors que le bois massif est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des modèles haut de gamme. Le hêtre est également gage de robustesse. En revanche, le pin figure parmi les matériaux les plus déconseillés.

Choisir son canapé en fonction du revêtement

Si le revêtement est en général choisi pour des critères esthétiques, il ne faut pas oublier de prendre en considération sa praticité. Vous avez alors le choix entre :

  • Canapé en matière naturelle : la plus répandue reste le coton pour ses nombreux avantages ;
  • Canapé synthétique : choisi pour sa diversité et son entretien très facile ;
  • Canapé en cuir : épaisse, c’est l’une des matières qui vieillissent le mieux ;
  • Canapé en PVC : très élastique, il bénéficie d’une grande diversité et de tarifs très bas.

Pour finir, sachez que votre canapé doit répondre à quelques normes afin de garantir votre sécurité. En fait, ces produits sont soumis à plusieurs types de tests avant leur commercialisation. Ainsi, le marquage CE y est obligatoire au même titre que d’autres produits du genre. Il faudra donc que vous vérifiez que l’étiquette correspondante y figure.

En plus de cela, il existe plusieurs labels pour compléter cette garantie. Nous citerons par exemple NF Ameublement qui délivre une certification après des tests en conditions réelles. La mention NF référence porte une garantie de 3 ans et NF exigence ou NF prestige, 5 ans.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

jardin bohème

Jardin bohème : 5 idées pour avoir un jardin où il fait bon vivre !

emma matelas 40%

Promotion Emma matelas : -40% sur le matelas Emma Original