in ,

Comment bien choisir son matelas ?

Rapelons que pour maintenir une bonne forme physique et assurer une meilleure qualité de vie, il est essentiel de bien dormir. La qualité du sommeil dépend toutefois de celle du matelas. Choisissez donc votre matelas de manière à vous assurer chaque nuit un sommeil réparateur et confortable. Quels sont les principaux critères de choix pour un matelas ?

Établir votre profil

Des matelas, il en existe plusieurs centaines de modèles différents, avec des tailles différentes et des structures différentes. Pour ne pas s’y perdre, il est essentiel de sélectionner les modèles de matelas en fonction de votre profil. Ce profil s’établit suivant vos propres envies et besoins : taille du matelas, maintien et confort, vous avez ou non des problèmes au dos, vous développez certaines allergies, vos habitudes de sommeil (positions), votre morphologie, etc.

En prenant en considération ces différentes caractéristiques, vous pouvez établir votre propre profil de dormeur, et ainsi mieux sélectionner le matelas.

Choisir suivant la corpulence

Un même modèle de matelas peut se comporter différemment en fonction de la corpulence de son utilisateur. Il est donc essentiel de sélectionner le type de matelas (surtout son niveau de fermeté) en fonction de sa corpulence :

  • Si vous faites entre 1.50m et 1.60cm et que vous pesez entre 50kg à 80kg, optez pour un matelas ferme.
  • Si vous faites entre 1.80m et 2.00m pour un poids ne dépassant pas 70kg, un matelas mi-ferme ou souple est conseillé
  • Si vous faites entre 1.70m à 2.00m pour un poids allant de 70kg à 100kg, privilégiez l’utilisation d’un matelas ferme
  • Si votre poids tourne autour des 80kg à plus de 100kg, quelle que soit votre taille, tournez-vous vers les matelas proposant un maintien très ferme.

Choisir suivant le matériau

Pluisieurs types de matelas sont disponibles sur le marché : matelas en mousse, en latex, à ressort, mémoire de forme et matelas hybride.

Les matelas en mousse sont les plus répandus, et sont les plus abordables du marché. Les matelas en latex bénéficient quant à eux d’une meilleure aération et d’une bonne durée de vie par rapport aux autres modèles de matelas. De plus, le latex est une matière anallergique, assurant l’absence de bactéries dans sa structure.

Pour ce qui est des matelas à ressorts, ces derniers sont privilégiés par les couples, car ce type de matelas offre une grande indépendance de couchage. Les matelas à mémoire de forme ainsi que les matelas hybrides offrent quant à eux un équilibre entre confort et maintien de la colonne vertébrale, en plus de s’adapter à tout type de corpulence.

Choisir un sur matelas ferme

Si vous n’en avez pas déjà un, alors un sur matelas ferme sera aussi indispensable pour votre literie. En effet, si vous vous plaignez de ne pas avoir de matelas assez ferme, sachez qu’un bon sur matelas pourra être une excellente solution… Concrètement, en plus d’apporter une grande fermeté au matelas, il permettra de mieux réguler l’humidité dans le lit, ce qui n’est pas anodin.

Les grands dormeurs qui veulent un matelas bien ferme, qui dorment sur le ventre, et qui ont du mal à supporter l’humidité dans leur lit, seront ravis d’utiliser un sur matelas bien ferme. Vous ne savez pas où vous en procurer ? Découvrez les sur matelas ferme sur une literie en ligne, sans même avoir besoin de sortir de votre lit, ou juste le temps de prendre vos mesures ! En effet, internet vous permet aujourd’hui de tout commander en ligne, même un sur matelas ferme, sans quitter votre lit ou votre canapé. Une fois que vous aurez reçu votre sur matelas, il vous restera tout de même à l’installer par vos propres soins, avant de pouvoir vous reposer à nouveau en pleine nuit, ou même pendant la journée pour ceux qui souhaitent être tranquilles…

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Friday chez La Redoute : jusqu’à -50%

Black Friday Hypnia : jusqu’à -40% et -10% supplémentaires avec un code promo