in

Comment bien choisir son matelas

Tout comme il existe plusieurs profils de dormeurs, il existe de nombreux types et modèles de matelas. Trouver le bon matelas qu’il vous faut s’avère donc être une tâche particulièrement délicate. Afin de faire le bon choix, il est important de prendre en considération quelques éléments clés.

Sommaire

Votre morphologie

Le premier facteur à prendre en compte pour choisir son matelas est la morphologie. Une personne de grande taille ou de corpulence généreuse n’aura pas les mêmes ressentis et besoins en termes de fermeté et de confort qu’une personne de petite taille. De ce fait, il est intéressant de s’informer auprès des marques ou revendeurs quel type de matelas est l’idéal en fonction de votre morphologie.

La taille et l’épaisseur

Sans grande surprise, la taille est aussi un facteur essentiel pour bien choisir son matelas. Les différents matelas sont regroupés en deux catégories : 1 place (dimension standard 90×190 cm) et 2 places (dimension standard 140×190). On retrouve également les matelas Queen Size de 160 x 200 et King Size de 180 x 200 pour les personnes souhaitant un maximum d’espace de couchage.

Pour un maximum de confort, prenez soin de choisir un matelas offrant entre 15 et 20 cm d’espace supplémentaire par rapport à votre taille. Ensuite, on retrouve l’épaisseur, qui évolue suivant la technologie du matelas et son type de garnissage. Ainsi, pour un matelas en latex ou en mousse, l’épaisseur standard varie entre 15 et 25 cm. En revanche, pour un matelas à ressort ou hybride, comptez entre 20 et 30cm d’épaisseur.

La fermeté et l’accueil

Après la taille et l’épaisseur, la fermeté et l’accueil constituent les prochains éléments clés à prendre en compte dans le choix de son matelas. D’une part, la fermeté d’un matelas varie d’abord selon les goûts des utilisateurs, mais aussi selon le type de technologie (mousse, hybride, latex…).

D’autre part, l’accueil influx essentiellement sur le ressentit une fois que vous êtes couchés. Les deux sont au cœur même du confort d’un matelas. On retrouve différents niveaux de fermeté et d’accueil : très souple/moelleux, souple, mi-ferme, ferme, très ferme.

La technologie du matelas

Enfin, la technologie du matelas est le dernier élément à prendre en considération avant d’acheter un quelconque modèle de matelas. Par technologie, on désigne surtout la composition du matelas, ses différents éléments et matières. On retrouve donc le matelas à ressorts, le matelas en mousse, le matelas hybride, le matelas à mémoire de forme.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plans la Redoute : remise jusqu’à – 55%

Les bons plans à découvrir chez Leroy Merlin