in

Avec quoi peut-on créer des décorations de Noël pour la maternelle ? Et quel type de décoration on obtiendra ?

 Noël est une fête qui fait rêver des milliers d’enfants à travers le monde, ce mythe du père Noël et la tradition du sapin crée chez les enfants une certaine excitation et hâte, et cela, bien avant le 25 décembre. Pour atténuer leur hâte, des activités sont organisées, et la majorité d’entre elles portent sur la décoration du fameux sapin de Noël. Quels sont les objets faits par les enfants pour décorer, pendant cette période de fête qui est Noël ?

Type de décoration de Noël pour des enfants en maternelle :

Pour occuper les enfants pendant la période de Noël, il n’y a pas mieux que de leur demander de fabriquer des objets de décoration du sapin de Noël. Voilà quelques idées et suggestions de décoration de Noël, avec un matériel que vous avez déjà chez vous, à faire pour des enfants en maternelle :

  • Bonhomme de neige avec des chaussettes ;
  • Sapin de Noël avec des bâtons à glace ;
  • Sapin de boutons.

Toutes ces décorations sont faites à base de matériel pas cher, en plus de ça, ça vous permet de passer du temps avec vos élèves (si vous êtes institutrice) ou vos enfants pendant la période de Noël.

Le matériel pour la décoration de Noël faite par des enfants en maternelle

Comme on l’a déjà dit, ce type de décoration ne nécessite pas un matériel spécifique, laissez libre cours à votre imagination, et celle de vos petits. Si je dois citer quelques fournitures, les plus utilisées pour ce type de décoration : on trouvera bien sûr des ciseaux, de papier cadeau, de bâtons à glace, de boutons, bien sûr ceux que vous n’utilisez pas, ces derniers peuvent être très utiles et vous aideront sûrement dans vos créations, vous pouvez même utiliser les rouleaux vides de papier toilette. Sinon, dans le cas où vous n’avez pas tout ça chez vous, vous trouverez des kits de bricolage pour Noël ou des kit créatifs sur Internet, où vous trouverez :

  • Des steakers ;
  • Du papier en soie ;
  • Des bâtons à glace ;
  • De la peinture.

Vous pouvez même trouver des décorations pré-fabriquées qui attendent juste d’être assemblés telles que les legos, etc.

Fabrication de quelques décorations de Noël par des enfants en maternelle

Ici on va parler de la façon dont vous pouvez crée un sapin en battons de glace ou encore un bonhomme de neige en chaussette. Pour le sapin en bâtons de glace, vous aurez besoin, clairement, des bâtons de glace (3 pour chaque sapin), prévoyez des ciseaux et un cutter, un bout de ficelle, un carré en carton de superficie égale à 12.5 cm2 et une étoile découpé jaune cartonnée. Vous prenez d’abord les bâtons et vous demanderez à vos enfants de les peindre avec la couleur qu’ils souhaitent, puis ils doivent réduire la longueur du bâton qui formera la base du triangle, ce n’est pas nécessaire, mais pour avoir un triangle parallélépipède, tel la forme d’un sapin, vous devez le faire à l’aide d’un cutter. Puis collez les 3 bâtons sous forme de triangle, et prévoyez un petit trou au sommet du triangle pour placer une ficelle afin de l’accrocher au sapin et collez, toujours à l’aide de la colle chaude, le carré en carton au centre de la base du triangle, et l’étoile au sommet de celui-ci. Enfin, décorez le triangle avec des petits pompons, des petites clochettes, et des strass. Pour le bonhomme de neige avec des chaussettes : préparez des chaussettes, des élastiques, des boutons, du riz, une chute de tissu et des aiguilles à tête ronde. Le but ici est de formé deux boules, une pour le ventre du bonhomme et l’autre en guise de tête, pour cela, coupez la chaussette en deux et gardez le haut de la chaussette (celle avec deux ouvertures), fermez-la d’un des deux cotés avec un élastique, et remplissez-la avec du riz à demi hauteur, puis fermez encore avec un élastique et remplissez une autre fois pour former le tête et fermez avec, encore une fois, un élastique. Couvrez le haut du bonhomme avec des chutes de tissu et collez deux boutons sur le ventre de ce dernier à l’aide de la colle chaude. Et votre décoration est prête.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quels styles de décoration pour sapin de Noël et pourquoi tant d’importance ?

deco noel

Comment réussir une décoration de Noël d’extérieur lumineuse ?