L’humidité n’est jamais la bienvenue dans une chambre à coucher, car elle apporte dans ses valises plusieurs inconvénients majeurs. Entre l’apparition de moisissures et les risques pour le mobilier et la santé des occupants, un surplus d’humidité dans une pièce n’est jamais bon signe. Pour autant, il existe quelques astuces simples pour lutter efficacement contre l’humidité dans la chambre.
Sommaire
Vérifier la source de l’humidité
Le premier réflexe lorsque l’on constate une hausse du taux d’humidité dans la chambre et d’en comprendre l’origine. Une mauvaise étanchéité des fenêtres, une remontée capillaire due à un sol gorgé d’eau sont les principales sources d’humidité dans une pièce. En fonction de son origine, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates, ce qui peut se traduire par des travaux de rénovation.
Se doter d’un déshumidificateur
C’est la solution la plus simple et la plus efficace pour contrôler efficacement le taux d’humidité dans la chambre à coucher (qui se situe idéalement entre 50 et 60%). Ce type d’appareil permet d’évacuer de manière simple le surplus d’humidité, soit via des galets qui absorbent cette humidité, soit via une meilleure ventilation de la pièce.
Les plantes
Une astuce efficace et hautement décorative consiste à se tourner vers les plantes. Ces dernières vont absorber le surplus d’humidité ambiante, tout en assurant une esthétique supplémentaire dans la décoration. Les cactus, le palmier nain ou encore la fougère de Boston sont quelques pistes à explorer.

Disposer des morceaux de gommes arabiques
Une seconde solution consiste à disposer un peu partout dans la chambre des gommes arabiques. Ces dernières ont pour tâche d’absorber le surplus d’humidité ambiante, tout en apportant une note parfumée et fraiche dans la pièce. Si besoin, vous pouvez également lutter contre la formation de moisissures dans votre armoire ou vos placards grâce à cette technique.
Le gros sel
Autre astuce, le gros sel de cuisine peut également aider à lutter contre l’humidité dans la chambre. Toute comme pour les gommes arabiques, il vous suffit de disposer plusieurs coupelles de gros sel ici et là, afin de réduire de manière considérable le taux d’humidité dans la pièce. Pensez à changer le sel de manière régulière.
Le charbon de bois
Enfin, toujours dans les astuces simples, économiques et efficaces, on peut également remplacer le gros sel et les gommes arabiques par du charbon de bois. Placez 3 ou 4 morceaux de charbon de bois dans un bocal dont le couvercle est percé, puis placez le bocal dans des parties où l’humidité risque de s’infiltrer. Pensez à remplacer les morceaux de charbon toutes les deux semaines.


