in

Quels styles de décoration pour sapin de Noël et pourquoi tant d’importance ?

Christmas tree lights reflecting from glass balls and mirror

En cette période de l’année, soit la fin novembre, les rues commencent à devenir de plus en plus festives, se rapprochant petit à petit de la fameuse fête qu’est Noël. Durant les semaines précédant la fête en question, les familles se bousculent aux magasins pour l’achat de différentes décorations, pour les sapins de Noël. Les couleurs classiques, c’est-à-dire le vert, le rouge et le blanc habillent ainsi les villes et les foyers.

Quelles décorations pour les différents styles de sapins de Noël ?

Il existe en effet différents styles de sapins de Noël et les décorations suivent ainsi le style choisi. Les sapins les plus connus sont :

  • Un sapin de Noël traditionnel ;
  • Un sapin de Noël original ;
  • Un sapin de Noël en bois, etc.

En ce qui concerne le premier, c’est-à-dire le sapin de Noël traditionnel, qui est toujours recherché par la majorité à l’approche des fêtes, vu que c’est en quelques sortes la représentation du Noël historique. Celui-ci comprend généralement des décorations de couleurs traditionnelles, soit le vert interprété comme étant la couleur des lutins du fameux père Noël et du sapin en question, ainsi que la verdure en général en symbole de vie dite éternelle selon les légendes et les mythes, et l’utilisation du rouge quant à lui en représentation du père Noël lui-même et en rappel aux pommes étant les fruits interdits de l’Eden, vu que le sapin est de base l’arbre de la connaissance du mal ainsi que du bien. Les autres décorations traditionnelles peuvent être soit des boules ou des bougies des mêmes couleurs citées, pour illuminer l’arbre en question. Pour ce qui est du sapin de Noël original, il faudra préparer une bonne décoration, afin qu’elle soit unique et un peu loin des sapins les plus traditionnels, il est possible par exemple d’opter pour le style scandinave en utilisant beaucoup de blanc, de beige ou encore de gris pour bien ressortir les couleurs naturelles du sapin. Enfin, pour un sapin en bois, soit une vraie tendance de cette année, la déco devra être assez épurée, un peu dans un style nordique, sans aucun déchet vu qu’il s’agirait de récupérer les différentes planches à bois, les découper et de les assembler de telle manière à former un sapin en bois. La décoration sera parfaite avec des touches de matériaux naturels, comme la laine, en évitant toute déco très « sophistiquée ».

Pourquoi la décoration du sapin de Noël est-elle importante ?

On remarquera à travers le nombre de décoration et surtout l’argent dépensé durant la période des fêtes dans les décorations, que c’est quelque chose auquel les gens prêtent énormément d’importance. Cette importance est essentiellement due au fait que cette fête précisément, c’est-à-dire Noël, est tout d’abord une fête religieuse, ce qui fait que la fêter soit déjà pour certaines familles, indispensable, d’autre part, c’est une fête qui a tendance à rendre considérablement les gens heureux à travers ces décorations qui les ramènent très vite à leur enfance, en leur rappelant des souvenirs souvent très heureux.

Pourquoi la décoration du sapin de Noël rend-elle les gens heureux ?

Il y a beaucoup de personnes qui commencent la décoration du sapin de Noël et toute la décoration de cette fête en général, très tôt, c’est-à-dire à partir du mois de novembre. On se demande donc souvent la raison pour laquelle ces personnes se précipitent autant, et qu’est ce qui les excitent tant dans le fait de décorer des sapins et leurs maisons aussi tôt. Cette habitude est en fait due à un sentiment qu’on appelle la nostalgie qui va les ramener vers une période de leur vie heureuse et insoucieuse comme l’enfance. Une autre raison est le fait de compenser des mauvais souvenirs passés à cette période par une meilleure. Tout ça sans oublier le fait simple que décorer en général est une « activité » assez sympa et réconfortante, avec tout le stress et l’anxiété auxquels les gens font face quotidiennement, le fait de faire des choses aussi simples, en famille soit-il, ou seul, ça apporte toujours une sorte de réconfort dans des activités qui les rendent vraiment heureux, comme les différentes décorations de Noël, pour toutes les raisons citées plus haut.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deco intérieur noel

Comment s’inspirer pour la décoration de Noël d’intérieur? Comment la faire et à quel prix ?

Avec quoi peut-on créer des décorations de Noël pour la maternelle ? Et quel type de décoration on obtiendra ?