Pour cet été, pourquoi ne pas faire original et adopter une piscine naturelle dans votre jardin ? Ce type de piscine se démarque des piscines traditionnelles par son système de purification d’eau ne nécessitant aucune intervention extérieure impliquant l’usage de chlore et de produits chimiques. À cela s’ajoute une esthétique particulièrement raffinée faisant de la piscine un véritable havre de paix. Mais que faut-il savoir sur le fonctionnement d’une piscine naturelle ? Quels sont les avantages et les inconvénients à adopter ce type de piscine ?
Sommaire
Piscine naturelle : quésaco ?
Une piscine naturelle est une piscine dont l’installation et le système de renouvellement des eaux s’inspirent de ce que l’on peut retrouver en pleine nature. Dans ces bassins naturels (rivières, lacs, étangs…), la purification et le renouvellement de l’eau suivent un processus ne nécessitant aucunement l’intervention humaine.
L’écoulement naturel de l’eau assure ici le renouvellement de l’eau, tandis que sa purification est assurée par tout un microsystème composé de roches, de plantes et de bactéries. C’est ce système qui est recréé dans une piscine naturelle qui se compose donc de trois éléments/zones : le bassin de baignade, la zone de filtration et la zone d’oxygénation. La première zone de baignade se présente donc comme une large étendue d’eau où, par définition, vous pourrez vous baigner. Selon vos goûts, vous aurez la possibilité d’y ajouter quelques plantes aquatiques, voire même des poissons.
Ensuite, pour la zone de filtration aussi appelée zone de lagunage, on retrouve tout un écosystème en charge de purifier l’eau de baignade : plantes épuratrices, plantes oxygénantes, des granulats de calcaire et de graviers où viennent se poser les bactéries filtrantes. Enfin, la troisième zone sert à assurer l’oxygénation par écoulement de l’eau où on retrouve également des plantes oxygénantes, mais aussi un système de pompe et de cascade/fontaine pour brasser l’eau entre les différents bassins. En résumé, une piscine naturelle est un circuit fermé dans lequel tout un écosystème participe à créer un lieu de détente et de farniente dans votre jardin.
Les avantages d’une piscine naturelle
Le premier avantage d’une piscine naturelle reste avant esthétique, avec son écosystème floral ajoutant d’emblée une touche décorative dans votre jardin. Ensuite, côté écologie, puisque l’on n’utilise aucun produit chimique pour l’entretien de la piscine (qui se fait une fois par an seulement en nettoyant les bassins), on réduit notre impact sur l’environnement en évitant le rejet d’eau polluée dans les égouts. Toujours sur le point écolo, la piscine naturelle ne nécessite pas de renouveler l’eau puisqu’on est sur un circuit fermé ; ce qui vous fait économiser sur la facture d’eau.
De plus, contrairement à une piscine traditionnelle qui nécessite tout un système énergivore en matière d’électricité pour filtrer et renouveler son eau, une piscine naturelle ne nécessite qu’une unique pompe électrique dont le coût de fonctionnement s’élève à 60€ en moyenne par an. Enfin, plus besoin de chauffer la piscine puisque les galets placés au fond du bassin permettent de maintenir efficacement la chaleur du soleil en été et au printemps.
Les inconvénients d’une piscine naturelle
Concernant les inconvénients, en première place on retrouve le coût total des travaux qui est en général 20 à 30% plus élevé par rapport une piscine traditionnelle. En deuxième position, on retrouve le problème d’espace, car le circuit fermé composé des trois zones nécessite à minima une zone de 50m². Ensuite, une fois les travaux terminés, vous ne pourrez pas plonger immédiatement dans la piscine. Il faut du temps pour que l’écosystème se développe et puisse adopter un rythme de filtrage adéquat.
De plus, pour préserver cet écosystème, il est obligatoire de prendre une douche avant de se baigner, et d’éviter l’usage de crème solaire qui pourrait nuire à la végétation en charge de filtrer l’eau de la piscine. Pour conclure, cet écosystème reste fragile et l’eau de votre piscine ne doit pas dépasser les 27°C. Vous pouvez donc oublier l’idée de chauffer la piscine durant l’hiver.