En cette période hivernale, couvrir votre piscine est une tâche essentielle pour des raisons de sécurité. Pour autant, le marché présente de nombreuses options disponibles, pour ne citer que les abris de piscines et les bâches. Voici les éléments à prendre en considération pour faire le bon choix entre une bâche et un abri de piscine.
Opter pour une bâche
La première solution pour couvrir votre piscine consiste à déployer une bâche. Cette méthode particulièrement économique est également facile à mettre en place, et s’adapte parfaitement à la forme de votre piscine. Il existe des modèles de bâches d’été, d’hivernage ou encore des modèles 4 saisons. Malgré tout, la manipulation d’une bâche peut être difficile, notamment du fait de son poids plus ou moins imposant. De plus, certaines bâches ne prennent pas en compte la norme de sécurité NF P 90-308, vous forçant donc à installer des équipements supplémentaires pour sécuriser votre bassin.
Opter pour un abri
Un abri de piscine est sans aucun doute la solution la plus esthétique qui soit. Outre l’aspect décoratif, un abri de piscine offre un niveau de sécurité optimal. De plus, cette solution se décline en de nombreuses variantes en fonction de votre budget et de la taille de votre bassin : abri amovible, abri télescopique, abri coulissant et semi-coulissant, abri gonflable, abri repliable, etc. La liberté de choix s’applique aussi aux matériaux de votre abri, qu’il soit en acier, en aluminium, en bois, avec un vitrage en verre, en PVC, en plexiglas ou encore en polycarbonate. L’inconvénient majeur d’un abri de piscine réside dans son prix qui est nettement plus élevé par rapport à celui d’une bâche. De plus, contrairement à cette dernière, un abri nécessite un entretien régulier, avec un soin particulier apporter à la lutte contre l’humidité et la prolifération des champignons et des moisissures.