in

Quelle matière choisir pour son rideau de douche ?

Le rideau de douche est un élément quasi omniprésent dans notre salle d’eau. Là où beaucoup s’arrêtent sur son aspect pratique, d’autres ont compris l’apport esthétique qu’offre le rideau de douche. Cet apport commence avant tout par le choix de la matière qui la compose. Si vous aussi vous souhaitez redynamiser l’atmosphère dans votre douche, commencez par bien choisir la matière avec laquelle est fabriqué le rideau.

Le rideau en PVC

Le Polychlorure de Vinyle ou PVC est assurément le matériau référence en matière de rideau de douche. Ce plastique léger et imperméable est très populaire, notamment grâce à son prix très abordable. Toutefois, le PVC dispose d’une durée de vie courte, et est particulièrement propice au développement de la moisissure. Il est donc nécessaire de l’entretenir et de le laver régulièrement.

Le rideau en PEVA

Le Polyéthylène vinyle acétate est un plastique 100% recyclable (un gros point positif). Les rideaux en PEVA sont disponibles essentiellement auprès des magasins de bricolage. Le PEVA bénéficie d’une bonne étanchéité et résiste mieux à la moisissure par rapport au PVC. Cependant, un rideau en PEVA est nettement plus cher par rapport au PVC.

Le rideau en Coton

On n’y pense pas forcément, mais le coton est également utilisé dans la fabrication de rideau de douche. Le principal atout du coton reste toutefois esthétique, car le coton n’est ni étanche ni imperméable, et reste propice au développement de la moisissure. Un rideau de douche en coton est facile à laver et est disponible en plusieurs designs et coloris. Enfin, un rideau de douche en coton jouit d’une durée de vie moyenne.

Le rideau en Polyester

Parfait compromis entre le plastique et le tissu, le polyester combine imperméabilité et esthétique. Le polyester est antibactérien et hydrofuge, ce qui limite grandement la propagation de moisissure. De plus, un rideau en polyester est facile à laver, et bénéficie d’une longue durée de vie.

Le rideau en Nylon

Autre matière durable et imperméable, le nylon reste un bon choix pour ce qui est du rideau de douche. Le nylon se lave facilement à la machine, sèche rapidement et présente une bonne robustesse. Toutefois, en optant pour le nylon, vous pouvez mettre de côté l’esthétique, car celle-ci est beaucoup moins travaillée par rapport aux autres matières. Pour ce qui est de la durée de vie, le nylon dispose lui aussi d’une longue durée de vie.

Le rideau en chanvre

Pour terminer avec la liste des matières, on retrouve le chanvre. Le chanvre est une matière écologique et naturelle bénéficiant de qualité antibactérienne et anallergique. De plus, un rideau en chanvre apporte une esthétique sobre et rustique dans la salle de bain. Cependant, le chanvre n’est pas imperméable, même si ce dernier reste facile à laver. Pour finir, un rideau en chanvre bénéficie d’une longue durée de vie.

Quelle matière choisir ?

Si vous ne disposez pas d’un budget spécifique de l’ordre de 20€ à plus de 50€ à allouer à votre rideau de douche, tournez-vous vers le PVC. En revanche, si vous souhaitez miser à la fois sur l’esthétique, la durabilité et l’aspect pratique, optez pour le rideau en polyester ou en PEVA.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décorer et bien aménager son salon

Décorer et aménager son premier logement