in

Décorer et aménager son premier logement 

Prendre son indépendance et emménager dans son premier logement est un grand événement. Avant de fêter son premier logement comme il se doit, il est nécessaire d’assurer un bon aménagement. La décoration n’est également pas à négliger pour bien se sentir chez soi dans ce tout nouvel environnement. Voyons ainsi comment aménager et décorer son premier logement.

Évaluer l’environnement global de votre logement

Afin d’obtenir une décoration réussie ainsi qu’un aménagement ergonomique, il est essentiel de prendre en considération l’environnement dans lequel vous allez évoluer. Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant d’entamer les travaux de décoration et d’aménagement : taille de chaque pièce, couleur des murs, hauteur sous plafond disponible, disposition des baies et fenêtre, type de sol, etc. Une fois que vous avez regroupé les informations nécessaires autour de votre logement, vous pouvez les utiliser afin de choisir le style décoratif qui s’y accorde le plus.

Opter pour des meubles multifonctions

Si dans vos bagages, vous n’avez que très peu de meubles et que vous planifiez d’en acheter pour votre logement, privilégiez les meubles multifonctions. Ce type de mobilier vous permet d’économiser de l’espace, assurant ainsi des espaces larges pour circuler à travers les différentes pièces. N’hésitez pas non plus à installer quelques étagères dans votre salon ou dans votre chambre à coucher.

Aménager pièce par pièce

À moins que vous ayez une équipe entière de rugbyman sous la main prête à vous aider à réaliser la décoration et l’aménagement dans l’ensemble de votre logement, il est préférable d’y aller pièce par pièce. Après avoir déballé les premiers cartons, travaillez de manière méthodique en aménageant chaque pièce après l’autre. Vous pouvez également instaurer plusieurs espaces de vie dans une même pièce en les délimitant à l’aide de rideaux ou de stores.

Optimiser les espaces

Placez les meubles en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Exploitez chaque espace de manière à ce qu’aucun vide ne s’installe dans les pièces. Pour cela, vous pouvez placer des luminaires, des petites tables ou encore des plantes d’intérieur pour donner du volume à la décoration, sans que ce soit encombrant.

Décorer selon vos envies

Misez sur une décoration homogène dans l’ensemble de votre premier logement, et réalisez une décoration dans laquelle vous vous plairez. Vous pouvez vous inspirer des courants décoratifs rustiques, scandinaves, minimalistes ou encore néo-rétro pour donner vie à votre nouvel habitat. Enfin, n’oubliez pas que l’éclairage fait partie intégrante de la décoration. Ainsi, offrez-vous des luminaires proposant un design s’accordant avec le thème de la décoration. Disposez ces luminaires de manière à éclairer efficacement chaque pièce de votre logement.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle matière choisir pour son rideau de douche ?

Quelle couleur pour sa chambre pour bien dormir ?