in

Décorer et bien aménager son salon

Le salon est l’une des pièces maitresses d’une maison, d’un studio ou d’un appartement. Réussir la décoration de cette pièce ainsi que son aménagement contribue grandement à assurer la convivialité et l’harmonie (du point de vue esthétique) de l’ensemble de votre demeure. Voici quelques astuces à prendre en compte pour bien décorer et aménager votre salon.

  1. Prendre en considération la taille du salon

Avant d’entamer décoration et aménagement, il est essentiel de bien évaluer l’espace disponible dans la pièce. Si vous disposez d’un espace plutôt restreint ou dans la moyenne, vous pouvez miser sur du mobilier pratique et multifonctionnel : TV encastrée, canapé-lit, canapé d’angle avec coffres, petite table de bureau, etc. Si vous disposez d’un espace plus conséquent, misez sur les grandes étagères, le set de canapé + fauteuil ainsi qu’une table basse disposant de tiroirs ou d’espaces de rangement.

  1. Habiller les murs du salon

Harmonisez la décoration horizontale avec la décoration verticale : habillez vos murs de quelques tableaux, cadres photo, etc. Vous pouvez également aménager une petite étagère dans un renfoncement et y déposer quelques articles de décoration, ou encore quelques plantes d’intérieur.

  1. Cacher les fils électriques

Dans un souci d’ergonomie et d’esthétique, il est essentiel de cacher le plus possible les fils et les câbles électriques. Faites appel à un électricien qualifié pour réaliser les installations nécessaires pour cacher au maximum les câbles (installer des housses de câbles). Ainsi, ces derniers ne viendront pas encombrer le visuel dans votre salon.

  1. Assurer un niveau d’éclairage optimal

De jour comme de nuit, le salon nécessite un bon niveau d’éclairage. D’une part, assurez-vous que la pièce puisse bénéficier d’une luminosité suffisante le jour en ne laissant aucun meuble bloquer les différentes baies. Misez aussi sur des rideaux de teintes claires pour ne pas instaurer un mauvais contraste. D’autre part, complétez la luminosité en installant suffisamment de luminaires dans votre salon : luminaire principal, luminaire d’appoint (pour votre coin lecture par exemple) et luminaire d’ambiance.

Bohemian living room interior 3d render with beige colored furniture and wooden elements
  1. Bien exploiter les recoins

Pour réussir la décoration et l’aménagement du salon, il est tout aussi nécessaire de bien exploiter les recoins de la pièce. Ne laissez pas un vide s’installer dans certains recoins, au risque de déséquilibrer l’harmonie de la pièce. Pour cela, vous pouvez vous aider de plantes d’intérieur, d’étagères, de petites tables ou encore de paniers de rangement.

  1. Ne pas surcharger la pièce

Pour terminer, il est essentiel que la décoration et l’aménagement ne soient ni brouillons ni surchargés. Le salon étant une pièce où l’on reçoit du monde, il est important que l’atmosphère qui y règne soit agréable et légère. Au moment d’installer vos mobiliers, pensez aux espaces nécessaires pour se mouvoir sans donner/recevoir des coups de genoux au passage. Idem pour la décoration des murs et des étagères.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Friday Hypnia : jusqu’à -40% et -10% supplémentaires avec un code promo

Quelle matière choisir pour son rideau de douche ?