in

Quel style de buffet de salon choisir ?

Le buffet est un meuble quasi omniprésent dans notre salon, ce dernier participant à la fois à la déco de la pièce, tout en offrant des solutions de rangement pratiques. Pour autant, bien choisir le modèle et le style de buffet de salon n’est pas chose aisée. Voici quelques éléments à prendre en considération avant de porter votre choix sur un modèle de buffet ou de bahut.

Sommaire

La place disponible

Question de bon sens, le premier élément à prendre en compte pour le choix d’un modèle de buffet de salon est son emplacement. Cela inclut l’endroit précis où vous souhaitez installer le meuble, mais aussi l’espace disponible. Prenez le temps de faire quelques mesures avec un mètre, et pensez à laisser un espace de 70cm autour du meuble afin d’assurer une fluidité de déplacement.

Si la zone est suffisamment spacieuse, vous pouvez opter pour des modèles de buffets avec des portes battantes et des tiroirs. À l’inverse, les bahuts avec des portes coulissantes sont les bienvenus.

L’usage

Deuxième élément à prendre en considération dans le choix d’un buffet de salon, l’utilisation au quotidien. Suivant la variété et la quantité d’objets que vous souhaitez ranger et exposer, vous devrez choisir entre un modèle haut ou un modèle bas, avec des tiroirs ou sans.

Dans le cas où vous souhaitez essentiellement utiliser votre bahut à des fins de rangement, optez pour les modèles fermés et proposant un large panel d’options de rangement : niches, tiroirs, étagères… En revanche, si l’esthétique prime sur la fonctionnalité, alors les modèles ouverts sans tiroirs et avec un large plateau sont à privilégier. Vous pourrez y déposer des livres, des objets de collection, des pots de fleurs ou tout autre élément décoratif de votre choix.

Le style décoratif environnant

En dernier lieu, le style décoratif de votre salon peut vous orienter vers le modèle de buffet adéquat. Couleurs, formes et matériaux varient d’un style décoratif à un autre, ce qui impact sur l’atmosphère globale de votre salon.

  • Pour un salon scandinave : les buffets en matériau naturel et aux couleurs sobres sont à privilégier. Ici, l’aspect pratique prime, on se contente d’un design minimaliste et épuré.
  • Pour un salon industriel : les buffets en métal sont les plus prisés (acier, fer ou aluminium). Le côté fonctionnel est beaucoup mis en avant, avec la présence de plusieurs compartiments de rangement disponible. Au niveau des couleurs, le noir, le bleu, le blanc, le gris ou encore le brun sont très appréciés.
  • Pour un salon design : l’association de plusieurs matériaux afin d’obtenir un look chic et original. Le verre strié est très utilisé pour les portes, et les couleurs sombres sont à préconiser.
  • Pour un salon vintage : formes ovales, portes coulissantes, large plateforme, en bois, en mélamine ou en acier, avec des couleurs vives et funs… sont les éléments qui composent le buffet de style vintage. Un retour garanti vers une ambiance rétro et chic des années folles.
Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concevoir et installer un éclairage extérieur

Comment rafraichir sa maison pendant l’été ?