Bien éclairer son jardin, c’est s’assurer une ambiance cosy et conviviale pour cet espace extérieur. En mettant en place une installation étudiée et suffisamment harmonieuse, votre jardin bénéficiera d’un second souffle de dynamisme, tout en augmentant sensiblement la sécurité de l’ensemble de votre demeure. Voici quelques points à prendre en considération si vous souhaitez concevoir et installer un éclairage extérieur.
Sommaire
La conception de l’éclairage extérieur
Tout part d’une bonne conception afin d’obtenir un éclairage stylé, efficace et sécurisé pour votre jardin. Vous devez dans un premier temps vous aider d’un plan sur lequel sont agencées les différentes zones qui composent votre jardin : terrasse, piscine, salon de jardin, fontaine, etc.
Pour chaque zone, réalisez un croquis du rendu que vous souhaitez obtenir, puis délimitez chaque zone suivant ce rendu. Ensuite, à partir d’une prise domestique, vous devez réaliser des mesures pour établir les longueurs de câbles nécessaires pour l’éclairage de chaque zone. Une fois que toutes les mesures ont été prises, il est temps de passer à la réaliser.
La sécurité avant tout
Mais tout d’abord, la sécurité avant tout. Pensez à couper l’électricité pour éviter tout accident d’électrocution, d’autant que votre jardin constitue un environnement naturellement humide. Ensuite, munissez-vous de tenues de protection règlementées incluant des bottes et des gants isolants de bricolage.
Emportez également le matériel nécessaire pour l’installation de votre plan d’éclairage : pelle, bêche, pioche (pour creuser la tranchée), grillage avertisseur de couleur rouge, pince à dénuder, perceuse-visseuse, passe-fils, mètre, clou-cavalier, gaine isolante de 40 mm de diamètre (« TPC » conforme à la norme NF EN 50 086-2-4), câbles électriques (conformes à la norme NF C 32-321), un transformateur si le courant est basse de tensions, des disjoncteurs équipés de fusibles, des boîtes de dérivation.
Choix des luminaires
Pour l’éclairage de votre jardin, vous avez à disposition un large répertoire de luminaires. Entre les spots encastrés et les bornes de jardin, sans oublier les appliques murales d’extérieur et autres projecteurs. Toutefois, si vous souhaitez apporter une touche harmonieuse à votre éclairage, n’oubliez pas qu’il vous faut mettre en place trois types d’éclairages :
- Éclairage de tâche : pour éclairer les voies de passage et les entrées (spots encastrés, bornes)
- Éclairage d’ambiance : il s’agit éclairer dans son ensemble votre jardin, en créant une atmosphère sobre et raffinée dans chaque zone (appliques murales, lampadaires d’extérieurs)
- Éclairage d’accentuation : ici, on met l’accent sur les éléments décoratifs présents dans notre jardin (projecteur, spot)
Mise en place
Pour raccorder chaque zone de votre jardin, effectuez les travaux de mise en place suivants :
- Depuis la source d’électricité, creusez une tranchée de 60 à 80 cm de profondeur pour 25 cm de largeur
- Déposez un lit de sable ou de terre meuble sur 10 cm dans la tranchée
- Disposez la gaine isolante, puis utilisez le tire-fils pour faire passer les câbles dans la gaine
- Recouvrez la gaine de 10 cm de sable et de 10 cm de terre
- Étalez le grillage avertisseur rouge le long de la tranchée
- Bouchez la tranchée avec de la terre
- Tassez le sol
- Pour les points de jonction entre les différentes zones, utilisez des boites de dérivation pour l’extérieur.
Dans le cas où vous n’êtes pas branché bricolage, il est toujours recommandé de faire appel à un électricien professionnel.