in

Comment rafraichir sa maison pendant l’été ?

L’hiver s’en va et les températures reviennent progressivement à la hausse. Durant l’été, il est de plus en plus difficile de se rafraichir, surtout lorsque l’on doit rester à la maison. Voici quelques astuces à appliquer qui vous permettront de gagner en fraicheur durant les périodes estivales particulièrement rudes.

Sommaire

Fermer vos baies et volets

Cela paraît contre-intuitif à première vue. Et pourtant, le fait de garder vos fenêtres fermées préserve la température ambiante de votre maison. Ainsi, la chaleur, l’air chaud et la pollution qui sont omniprésents à l’extérieur de votre demeure n’auront pas la possibilité de s’infiltrer à l’intérieur. En revanche, vous pouvez ouvrir les fenêtres le soir venu pour que l’air frais puisse entrer et « s’installer ».

Protéger les vitres des rayons de soleil

Les baies vitrées peuvent rapidement faire augmenter la chaleur à l’intérieur de votre demeure, en reflétant les rayons du soleil. Pour y remédier, pensez à installer des films solaires adhésifs sur vos fenêtres et portes vitrées. À défaut, vous pouvez vous contenter d’une solution DIY en collant une large feuille d’aluminium sur du carton, puis en plaçant l’ensemble sur la partie extérieure de vos baies vitrées.

Opter pour un ventilateur

Autre solution simple et efficace, l’achat de ventilateur vous assure de passer les journées chaudes de l’été au frais dans votre demeure. Vous pouvez multiplier les modèles, en les disposant un peu partout dans la maison. Si vous disposez de mini-ventilateur dans votre bureau ou dans votre chambre, placez un bol rempli de glace ou de glaçons pour un effet rafraichissant unique et instantané.

Installer des plantes d’intérieur

Au-delà de leurs atouts esthétiques, les plantes peuvent vous aider à gagner en fraicheur dans votre demeure. Plantes grimpantes comme les plantes en pot permettent de capter naturellement l’humidité et la chaleur dans l’atmosphère. Placez ainsi plusieurs pots de plante dans les couloirs, près des baies et fenêtres, mais aussi à l’extérieur de la maison.

Faire sécher son linge à l’intérieur

Une astuce originale, mais qui fait son effet consiste à utiliser la chaleur ambiante pour faire sécher le linge. D’une part, cela vous permet de faire des économies d’énergie en utilisant le moins possible votre sèche-linge. D’autre part, l’évaporation de vos linges permet de rafraichir l’intérieur de votre maison. Utilisez un étendoir, vos chaises ou même les volets de vos portes pour sécher votre linge.

Débrancher vos appareils électroménagers

Lorsque vous ne les utilisez pas, il est recommandé de débrancher vos appareils électroménagers. Limitez au plus l’usage de vos appareils qui émettent naturellement de la chaleur à l’usage : four microonde, grille-pain, téléviseur, ordinateur… Si cela ne fait pas forcément baisser la température ambiante, cette méthode a pour avantage de la stabiliser.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel style de buffet de salon choisir ?

Bons plan Emma matelas : Remise jusqu’à – 40%