in

La mezzanine pour une pièce en plus

Si vous souhaitez gagner en surface habitable sans pour autant devoir démolir certains murs de votre demeure, la mezzanine constitue la solution idéale. Bibliothèque, chambre ou même bureau, la mezzanine répond à vos besoins en matière d’espace de vie et peut être aménagée selon vos envies. Seule condition à respecter : avoir une haute sous plafond suffisante (minimum 4m).

Sommaire

Le lit mezzanine

C’est la tendance en ce qui concerne l’ameublement d’une chambre pour enfant ou pour adolescent. Ici, le sommier est directement fixé à vos murs, et une échelle permet à votre enfant d’accéder en toute sécurité à son espace de repos. En dessous, il est possible d’aménager un petit bureau, une aire de jeu ou simplement une petite bibliothèque et des étagères pour ranger les vêtements et chaussures.

La mezzanine sur pieds

Cette fois, on parle d’une véritable installation avec des poutres en bois ou en acier, accompagnées par des piliers. L’ensemble vient supporter un plateau au-dessus duquel vous pouvez installer du mobilier de literie, de salon ou de bureau. Le dessous de la plateforme devient également un espace exploitable et transforme l’intégralité de la pièce en proposant davantage de surface habitable.

La mezzanine suspendue

Dernière variante de la mezzanine, la mezzanine suspendue est la version proposant le plus de style. Fixée au plafond par l’intermédiaire de câbles en acier, suspendue à la charpente ou directement portée par les murs attenants, la mezzanine suspendue libère énormément d’espace au sol. Pour ce qui est de son usage, ici aussi, vous avez carte blanche.

Consigne à suivre

La mezzanine est certes très esthétique, mais son installation doit être faite par des artisans professionnels. Pensez notamment à mettre un garde-fou à votre mezzanine pour des raisons évidentes de sécurité. Veillez également à ce que vos travaux d’installation soient déclarés auprès de la mairie, pour une mezzanine d’une surface habitable comprise entre 5 et 20m². Au-delà, un permis de construire est nécessaire.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment bien exploiter un grenier ?

9 astuces pour ranger dans l’esprit feng shui