Vous disposez d’un grenier et vous souhaitez l’exploiter de la meilleure manière possible ? Fini le temps où les combles et les greniers servaient uniquement de débarras pour nos anciens meubles, bagages et autres souvenirs d’enfance. Voici quelques astuces et aménagements à réaliser pour donner une seconde vie à votre grenier.
Sommaire
Quelques vérifications s’imposent
Avant d’entamer une quelconque opération d’aménagement dans votre grenier, prenez le temps de vérifier des détails importants. Suivant les données que vous aurez récoltées, vous pouvez faire de votre grenier une pièce de vie ou un espace de rangement :
- Pente de toit : pour un espace habitable, la pente de toit doit être supérieure à 30%
- Hauteur sous plafond : minimum 2m10 au centre de la pièce
- Fenêtre de toit : vérifiez s’il est possible de faire installer des fenêtres de toit dans votre grenier pour une meilleure luminosité.
- Solidité du plancher : élément important, car une rénovation du plancher peut peser lourd dans votre budget.
- L’état d’isolation du grenier : le niveau d’isolation thermique et sonore est à vérifier avant de réaliser un quelconque aménagement.
- Législation : demandez les autorisations nécessaires avant de lancer les travaux.
Une fois ces détails vérifiés, vous pouvez entamer les travaux d’aménagement de votre grenier.
Un grenier en pièce de vie
C’est sans doute la première idée qui vient lorsqu’on souhaite réutiliser un grenier : en faire une pièce de vie. Chambre d’amis, chambre d’enfant, salon perché, bureau ou encore bibliothèque sont autant d’options qui s’offrent à vous.
Créer un dressing dans votre grenier
Autre utilisation très intéressante pour votre grenier, le dressing peut accueillir l’ensemble de vos tenues, vos vêtements, vos chaussures et vos différents accessoires de mode et de maquillage. Installez-y une armoire, une penderie, des tiroirs, des étagères ou des caissons, et complétez le tout avec un large miroir sur pied. Vous pouvez en parallèle ajouter un pouf ou un petit banc en bois pour plus de confort. Pensez toutefois à ce que le grenier soit bien ventiler et dispose d’un bon niveau d’éclairage.