in

9 astuces pour ranger dans l’esprit feng shui

Le Feng Shui est une discipline ancestrale chinoise qui met en lien le bien-être et l’agencement de notre demeure. L’objectif est de proposer un aménagement et une décoration équilibrée, propice à une bonne circulation de l’énergie vitale appelée aussi Chi ou Qi. Si vous souhaitez adopter l’esprit Feng Shui, voici 9 astuces qui vous permettront d’atteindre un niveau d’harmonie optimal dans votre demeure.

  1. Sommaire

    Désencombrer votre demeure

Pour une meilleure circulation de l’énergie, il est préférable de ne pas encombrer vos pièces. Débarrassez-vous de tout ce qui peut être superflu : vieux habits, journaux et magazines, les objets inutiles ou non réutilisables, etc.

  1. Organisez les meubles pour une circulation fluide

Du salon au bureau, en passant par la cuisine, déplacez-vous à travers les pièces afin d’identifier les meubles et autres accessoires de décoration qui pourraient gêner votre progression. La fluidité, l’équilibre et l’harmonie sont les maîtres mots dans un environnement empreint de l’esprit Feng Shui. Ici aussi, il se peut que vous ayez à vous séparer de quelques éléments encombrants.

  1. Laissez la lumière et l’air circuler librement

Toujours dans l’esprit de fluidité, la lumière naturelle doit être au cœur d’un bon aménagement Feng Shui. Libérez au maximum vos baies et fenêtres, et aménagez vos meubles de manière à laisser circuler la lumière du soleil, ainsi que l’air frais en provenance de l’extérieur.

  1. Chaque chose à sa place

Pour assurer une circulation harmonieuse de votre énergie, rangez chaque chose à sa place. Classez et rangez chaque élément de votre quotidien de manière logique et fluide, et aidez-vous d’étiquettes pour retrouver facilement chaque objet : livre, bijou, vêtements, produits d’entretien, etc.

  1. Bien choisir les couleurs pour vos pièces de vie

Ici aussi, la créativité ne doit pas se faire aux dépens de l’harmonie et de l’équilibre. Pour vos pièces de repos (bibliothèque, chambre, salle de bain), privilégiez les nuances douces et épurées, tandis que pour vos pièces où il y a de fortes activités (salon, cuisine, séjour, bureau…) vous pouvez optez pour des couleurs chaudes et vives.

  1. Prenez soin de vos espaces extérieurs

La circulation de l’énergie passe également par l’extérieur de votre demeure. C’est pourquoi il est important de prendre soin de vos espaces extérieurs. Faites de ses espaces un lieu de détente et d’harmonie, tout en permettant de profiter d’activités comme le barbecue, la lecture ou le jardinage.

  1. Soignez votre entrée

L’entrée, c’est la première interface entre votre environnement privé et l’environnement extérieur. De ce fait, il est primordial que l’entrée reflète l’ambiance harmonieuse et fluide du Feng Shui : une pièce bien éclairée, peu meublée, bien rangée et propre.

  1. Placez judicieusement des miroirs

Les miroirs sont l’un des éléments alliant décoration et praticité à placer dans votre demeure. Dans votre entrée, vous pouvez placer un miroir mural. Le salon et la douche peuvent également accueillir un miroir sur pied.

  1. Intégrez des éléments décoratifs en lien avec les cinq éléments

Pour finir, complétez la décoration de votre demeure en intégrant des objets de décoration représentant les cinq éléments du Feng Shui : Bois (croissance, créativité, communication), Feu (passion, énergie, inspiration), Terre (stabilité, sécurité, soutien), Métal (clarté, précision, discipline), Eau (fluidité, intuition, détente).

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La mezzanine pour une pièce en plus

Bons plans Hypnia : remise jusqu’à -10% avec un code promo