in

D’où nous vient l’idée de faire des décorations à Noël ?

Christmas dark background made of natural winter things. Flat lay pattern.

Noël est un mot français venant du latin  » natalis dies » qui signifie » jour de naissance », c’est une fête connue, chrétienne, visant à célébrer la naissance de Jésus de Nazareth, plus connu sous le nom de « Jésus-Christ », l’occasion de se réunir entre amis ou en famille, dans une maison joliment décorée autour d’un bon repas, l’occasion aussi et de recevoir des cadeaux ce qui fait d’elle une fête très appréciée chez les petits comme chez les grands. Mais qui a donc eu l’idée de fêter Noël, et comment faire une jolie décoration de Noël ?

Idée de décoration de Noël : quelle est donc l’origine de cette fête ?

Avant de parler d’idées déco, nous verrons l’origine de la fête de Noël, ou plus précisément, les différentes origines rapportées de cette fête. Beaucoup de théories parlent d’une origine païenne de la fête de Noël, en effet, celle-ci s’appelait « Yule » chez les nordiques, ce qui signifie « roue » en Scandinavie, en vieux norrois, qui était la langue utilisée au temps des Vikings par les populations des pays scandinaves, cette date représentait un rite païen qui visait à célébrer le solstice d’hiver, date très importante des 08 dates de la culture nordique. Mais en réalité, nous pouvons noter qu’à part la date, il n’y a aucune similitude avec la fête de Noël connue de tous, ce qui nous amène vers l’origine la plus vraisemblable de la fête de Noël, car l’origine de Noël en elle même est bien trop compliquée, surtout qu’aucune date n’a été trouvé dans la bible concernant la naissance de Jésus, il s’avère que la première fois que la fête de Noël fut célébrer remonte à l’an 300 après J.C, en effet, 300 ans après la naissance du christ, et ceci grâce à un empereur romain converti au christianisme qui décida de fêter Noël et donc la naissance du christ le 25 décembre. La première fois que les décorations de Noël furent aperçues, remonte à l’an 1510 en Lettonie, pays d’Europe, c’est là qu’une association de marchands décora un arbre à l’aide de rubans et de fleurs séchées pour le faire brûler par la suite sur la grande place de leur village, et c’est de là que l’idée des décorations d’arbres à Noël est survenue.

Quelques idées de décoration de Noël

Pour réussir sa décoration de Noël, il nous faudra quelques ingrédients indispensables :

  • Un sapin ;
  • La couronne de Noël ;
  • Des boules de Noël ;
  • Des chaussettes pour les cadeaux ;
  • Des guirlandes de Noël ;
  • Une décoration de table.

Comment organiser ses idées déco pour Noël ?

Bien sur, on ne peut pas envisager un Noël sans le célèbre sapin de Noël, pas obligés d’avoir un sapin énorme et vrai, même un petit sapin artificiel peut faire l’affaire, en fonction des moyens financiers de chacun, il faudrait tout de même éviter d’y mettre des décorations lumineuses trop fortes ou qui chauffent rapidement, car celui-ci risque de fondre voire de brûler. Puis vient l’indémodable couronne de Noël sur la porte d’entrée, il faut savoir qu’autre fois celle-ci contenait 24 cierges ce qui servait de calendrier de l’avent, et c’est là que nous passerons aux boules de Noël, les blanches et les transparentes restent le choix classique, mais on peut aussi les avoir en d’autres couleurs afin de changer un peu des traditions.

Nous arrivons maintenant aux chaussettes de Noël, à accrocher dans l’idéal devant la cheminée si vous en avez, mais on peut aussi les mettre ailleurs, afin de collecter les cadeaux dedans, on y trouve des modèles adaptés aux goûts de chacun, classiques avec des motifs imposants, ou plus discrets pour ceux qui préfèrent la simplicité. Sans oublier les traditionnelles guirlandes, celles qui font toute la différence, que l’on peut accrocher tant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, sur les rampes d’escalier ou en haut des murs, aucune place n’est trop belle pour elles. Pour passer à la décoration de table toujours dans le même thème, on peut y mettre une maison en pain d’épice, des guirlandes, des rubans ou même des bonbons tant que ça reste chaleureux. Certaines personnes plus investies et passionnées pourraient même rajouter une crèche de Noël et des rennes avec le traîneau du père Noël.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deco biscuit noel

Tout savoir pour bien décorer ses biscuits pour noël

deco noel mural

Quelles tendances et idées pour les décorations murales de Noël et à quel prix ?