in

Tout savoir pour bien décorer ses biscuits pour noël

deco biscuit noel

Noël rime toujours avec biscuits, que serait noël sans ses fameux biscuits aux couleurs vives, qui dans la tradition, sont préparés pour les offrir au père noël lorsqu’il vient déposer les cadeaux. La confection de ces biscuits reste un moment de plaisir que tout le monde apprécie, la décoration est la partie la plus importante dans ces biscuits car c’est cela qui donne l’esprits de noël a ses gâteaux qui sont à la base de simple sables. Et souvent, des décors simple et raffinés suffisent à rendre ses biscuits tellement beaux qu’il serait dommage de les manger.

Quelles sont les meilleures formes pour une belle délation de biscuits de noël ?

Les biscuits de noël sont reconnaissables directement de par leurs décorations de fête, mais aussi de leurs formes spéciales en voici quelques-unes

  • L’étoile ;
  • Le croissant de lune ;
  • Le sapin ;
  • Le bonhomme ;
  • Le sucre d’orge ;
  • Le flocon ;
  • La cloche, etc.

Pour faire ses formes, il suffit d’acheter les emportes pièces qui sont disponibles chez n’importe quel magasin de fournitures pour pâtisserie, si vous ne n’en trouvez pas, il vous suffit de faire les forme en coupant la pâte délicatement avec un couteau avant de la mettre au four, vous pouvez aussi utiliser un patron fait avec du carton propre bien évidement en guise de modèle de découpage.

Décoration de biscuits de noël avec du glaçage

Même si la forme donne au biscuit une certaine touche d’originalité, se sont belles et bien les couleurs qui rappellent le côté festif et chaleureux de noël, en effet, le glaçage est un incontournable pour la décoration de noël, il faut préciser que le glaçage utiliser pour napper les biscuits est totalement différent des glaçages pour entremets et pâtisseries, il contient moins d’ingrédients, et ne nécessite pas que le biscuit soit totalement froid pour l’appliquer. Pour un glaçage a biscuit il vous faudra :

  • Du sucre glace ;
  • 1 œuf ;
  • Du jus de citron ;
  • Du colorant alimentaire.

Mélangez les ingrédients puis napper vos biscuits après la cuisson et une fois refroidis, il est préférable d’utiliser une poche a douille avec une douille simple pour plus de netteté et de précision, le glaçage doit être assez épais et bien brillant. Vous pouvez laisser les biscuits avec une couleur unie ou bien faire des dessins avec une autre couleur de glaçage au-dessus de la première couche, comme des petits point, ou des flocons de neige.

Décorations de biscuits de noël sans glaçage

Il n’est pas forcement obliger d’utiliser du glaçage pour décorer ses biscuits de noël, d’autres alternatives peuvent être plus originales et plus savoureuses

La pâte à sucre :

Tout comme le glaçage, la patte à sucre reste une valeur sûre pour la décoration de biscuit de noël, elle est vendue dans toute les couleurs et en bloc, et est très facile à travailler, un avantage pour les moins alaise en pâtisserie. Etalez la de manière à ce qu’elle ne soit pas top épaisse, puis découpez les formes que vous désirez et disposez-les sur les biscuits.

La noix de coco :

Il est possible d’utiliser la noix de coco pour donner un effet de flocons de neige sur les biscuits, c’est très simple, d’abord, mettre sur le biscuit une vine couche de nappage transparent ou de geler, puis rajouter de la noix de coco râpée au dessue

Le chocolat :

Le chocolat peut être une alternative au glaçage, qu’il soit noir blanc ou au lait. Il suffit de le faire fondre au bain marie puis de napper les biscuits sur une grille, de la même manière qu’un glaçage classique, où bien tremper les pointes des biscuits dans le chocolat. Il est aussi possible d’alterner les couleur en mettant du chocolat blanc et du chocolat au lait.

Le flocage :

Si vous n’êtes pas du tout alaise en décoration de biscuits, le flocage vous conviendra le mieux, cela consiste à floquer vos biscuits avec une bombe de flocage disponible en grande surface et le tour et joué. Il en existe de toutes les couleurs, et va donner à vos biscuits un effets velours qui correspond tout à fait aux fêtes.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Créez votre sapin de Noël original de vos propres mains

Créez votre sapin de Noël original de vos propres mains

D’où nous vient l’idée de faire des décorations à Noël ?