in

Des idées pour rendre votre couloir en espace fonctionnel

Des idées pour rendre votre couloir en espace fonctionnel
Hardwood floor with console table

photoLe couloir est une partie de la maison souvent délaissée et pourtant, il peut très bien être optimisé et transformé en espace de rangement. Il suffit de savoir comment s’y lancer. Avec des étagères, il se transforme en bibliothèque ; placez-y une penderie, il deviendra un dressing, un miroir, etc. Découvrez nos idées d’aménagement et nos conseils pour optimiser votre couloir et le transformer en un espace fonctionnel.

Quelques idées d’aménagement possible d’un couloir

Le couloir peut servir à différentes finalités : bureau, bibliothèque, dressing.

Un coin bureau fonctionnel

Depuis la tendance du télétravail, avoir un espace de travail chez soi est devenu une nécessité. Mais votre chambre est trop étroite et ne vous permet pas un tel aménagement, que vous devez travailler sur le lit ? Si vous disposez un couloir, vous pouvez le transformer en un coin bureau.

Pour ce faire, il vous suffit d’installer un plan de travail collé au mur, et d’ajouter des étagères murales pour classer vos dossiers et affaires. Optez ensuite pour une chaise de taille moyenne et adapté à la surface dont vous disposez. Il est crucial qu’elle ne soit pas non encombrante et offre le confort nécessaire.

Une bibliothèque très pratique

Vous êtes un fan de lecture et vous achetez régulièrement des livres ? Créez votre propre bibliothèque dans votre couleur. Pour ce faire, installez une étagère murale pour déposer vos livres.

Vous pouvez y ajoutez évidemment quelques objets de décoration incluant entre autres des cadres photos, des vases, etc.

Nous vous conseillons aussi de peindre en blanc les murs du couloir pour éviter de fatiguer vos vues et pour une bonne intégration de cet aménagement dans le décor.

Un dressing

Vous rêvez d’avoir un dressing, mais vous manquez d’espace ? Sachez que l’espace inutilisé du couloir peut être aménagé pour en devenir. Quelques travaux et installations suffisent pour cela : créer une penderie intégrée dans le mur, ou encore installez des étagères, etc.

Un rangement pour les jouets

Vous avez du mal à trouver un espace pour ranger les jouets de vos enfants qui s’éparpillent partout dans la maison ? Transformez votre couloir en un espace de rangement en y plaçant des caissons, des boites sur des étagères, etc.

Des conseils pour un aménagement d’un couloir réussi

Voici quelques conseils pour transformer votre couloir en un espace de rangement et de décoration pour la maison.

Préférez les mobiliers peu profonds

Pour bien embellir votre couloir, privilégiez les mobiliers avec une grande largeur, mais peu profond, pour laisser un espace suffisant pour la circulation. D’ailleurs, les magasins proposent actuellement plusieurs modèles de petites tailles ou sur mesure adaptés à cet espace.

Côté style, les choix ne manquent pas : vous pouvez opter pour des étagères scandinaves, en bois, pour apporter une touche plus design à l’espace.

Évitez de surcharger l’espace

Bien que vous ayez trouvé un espace de rangement, ce n’est pas pour autant que vous allez y placer tous vos objets. Évitez de ne pas trop surcharger l’espace car, pour laisser libre à la circulation, mais aussi pour préserver le côté esthétique de l’espace. Deux mobiliers suffisent pour un vaste espace.

 

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Canapé tendance 2022 : quel modèle choisir ?

Canapé tendance 2022 : quel modèle choisir ?

Des astuces pour optimiser une chambre d’enfant

Des conseils pour optimiser une chambre d’enfant