in

Les différentes recettes pour une belle décoration des gâteaux de Noël

Noël est bientôt là ! Si pour certaines personnes Noël rime avec décoration, pour d’autres, il rime avec la pâtisserie. En effet, que serait un Noël sans cette belle bûche au milieu de la table, ou ces petits sablés finement décorés ? Et si cette année, au lieu de tout acheter à la pâtisserie, vous les faites vous-même ? Même si vous n’êtes pas une pro, les gâteaux de Noël n’ont rien de sorcier ! En plus d’être une activité agréable que vous pouvez faire en famille. Dans cet article, nous vous proposons des idées pour décorer vos gâteaux.

Décoration de gâteaux de Noël à la pâte à sucre

S’il y a bien un bon moyen de faire participer les petits aux préparatifs de Noël, c’est bien de faire recours à la pâte à sucre. Votre enfant a sûrement joué avec sa pâte à modeler, si oui, il adorera alors mettre la main à la pâte. Nous vous proposons des tutos pour réaliser : un sapin de Noël, un sucre d’orge, un bonhomme de neige, et bien sûr un père Noël. Le plus simple étant le sapin de Noël, commencez par étaler la pâte à sucre finement sur un tapis en silicone pour qu’elle ne colle pas. Choisissez les couleurs que vous voulez, couper ensuite la pâte avec votre emporte-pièce en forme d’étoile. Faites-les en différentes tailles, puis empilez-les de la plus grande à la plus petite, sur un pic en bois. Pour le sucre d’orge, prenez un morceau de pâte à sucre rouge, et un autre blanc. Façonner les en serpentin, et collez-les ensemble, tout en les tournant pour inverser les couleurs. Et enfin, pliez l’une des extrémités pour faire l’arrondi. Pour le bonhomme de neige, nous allons passer au niveau supérieur. Commencer par réaliser 3 boules blanches, assemblez les 3 de tailles différentes. Pour les bras ajouter 2 petits boudins marron. Pour le chapeau, réalisez une petite boule noire, et découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce. Pour l’écharpe, il suffit de découper un petit rectangle de la couleur de votre choix, pour le nez, découpez un petit cône orange, et enfin, les yeux en faisant deux petites billes noires. Donnez libre à votre imagination, après avoir réalisé ces petites figurines, placez-les sur votre gâteau ou encore votre bûche.

Décoration des gâteaux de Noël avec du glaçage

Avant de s’intéresser au glaçage, nous allons voir la recette de la pâte sablée. C’est une recette qui varie selon la quantité de sable que vous voulez. Commencez d’abord à mélanger du beurre en pommade avec du sucre à l’aide d’un robot jusqu’à ce que vous obtenez une texture assez crémeuse. Ajouter l’œuf, la vanille, et le sel, et continuez à fouetter. Ajouter la farine en plusieurs fois pour un résultat bien homogène. Couvrez la pâte et laissez-la reposer environ une heure au frais. Après qu’elle ait reposé, étalez-la (environ 5 mm), puis découpez avec l’emporte-pièce de votre choix. Mettez-les au four à 160 degrés pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparez votre glaçage, vous aurez seulement besoin de 3 ingrédients :
  • 200 g de sucre ;
  • Des colorants alimentaires ;
  • Un blanc d’œuf.
Il faut tout d’abord, battre le blanc d’œuf avec le sucre pendant au moins 5 minutes pour qu’elle s’épaississe. Ajoutez quelques gouttes de colorant, puis versez le glaçage dans une poche à douille. N’oubliez pas de laisser sécher chaque couche de glaçage lorsque vous décorez vos sablés.

Décoration des gâteaux de Noël avec du glaçage sans lactose

Si vous avez quelqu’un de votre entourage, ou que vous-même êtes intolérant au lactose, pas de panique nous avons pensé à vous. Voici une recette de glaçage sans lactose. Vous aurez besoin d’une demi-tasse l’huile de coco, une cuillère à café d’extrait de vanille, et enfin des tasses de sucre glace. Ce sont des mesures pour environ 6 portions, c’est-à-dire pour décorer six sablés. Commencez par faire fondre l’huile de coco au bain-marie pendant 2 bonnes minutes, faites ensuite battre cette huile avec le sucre glace dans un bol, puis ajoutez la vanille. Fouettez jusqu’à obtenir la consistance désirée. Tout comme un glaçage classique, mettez-le dans une poche à douille, laissez le mélange refroidir, puis amusez-vous à décorer vos sablés.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment faire une décoration de Noël en bois ?

Idées de décorations de Noël sur le thème d’Harry Potter