in

Comment aménager une chambre avec mezzanine ?

La mezzanine est une solution toute trouvée si vous êtes en quête d’espace dans votre demeure. Pratique, esthétique et moderne, la mezzanine peut accueillir aussi bien un salon qu’une chambre à coucher. C’est cette seconde option qui nous intéresse aujourd’hui.

Sommaire

Avantages d’une chambre avec mezzanine

Outre le gain d’espace, la mezzanine permet de préserver l’intimité de votre chambre, offrant au passage une ambiance cosy. De plus, elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Dans tous les cas, voici quelques conseils à suivre pour réussir l’aménagement de votre chambre en mezzanine.

La sécurité avant tout :

Avant de passer au magasin de meubles, il est important d’étudier les aspects de sécurité pour votre mezzanine. En premier lieu, assurez-vous que cette dernière soit dotée de garde-corps ou d’une balustrade, afin de prévenir des chutes potentielles. Vous avez le choix entre des modèles en acier, en verrière ou en bois. En second lieu, l’escalier menant vers votre chambre devrait être équipé d’une rampe et de garde-corps.

Bien choisir son mobilier :

Faites dans le minimalisme. Privilégiez les meubles bas, les pouffes et autres mini-dressings afin de préserver l’atmosphère intime et douillette de la pièce. Évitez à tout prix de surcharger la pièce, au risque d’instaurer une ambiance étouffante.

Miser sur des couleurs claires :

dans la même optique, les couleurs claires sont à préconiser dans votre chambre en mezzanine, que ce soit pour les meubles, les murs ou encore le linge de lit. Ici aussi, tout est pensé pour favoriser une ambiance relaxante et paisible.

Ne pas négliger l’éclairage :

l’éclairage joue également un rôle important dans l’aménagement de votre chambre. Optez pour des appliques murales, des lampes de chevet ou encore des guirlandes pour amener de la luminosité dans votre chambre à coucher.

L’accès à votre mezzanine :

l’escalier peut également être travaillé de manière à conserver de l’espace. Les échelles ou encore les escaliers en colimaçon sont les plus appréciés, surtout pour leur esthétique à la fois sobre et moderne. Pour plus d’originalité, vous pouvez tout aussi bien opter pour l’escalier à tiroir, certes plus encombrant, mais offrant davantage de possibilités de rangement.

Décoration :

pour terminer, misez sur une décoration minimaliste pour votre chambre en mezzanine. Ici encore, le plus important reste de créer une pièce cosy et intime, en évitant de la surcharger de bibelots en tout genre. Un tableau accroché au mur, quelques cadres photo, un panier de rangement pour vos livres ou encore une petite lanterne suffisent à assurer une déco moderne et chic dans votre chambre.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 20 des plus belles fleurs du printemps

Les rangements indispensables dans une entrée