in

Bien choisir le tapis pour son salon

Bien choisir le tapis pour son salon

Bien choisir le tapis pour son salon

Élément décoratif et de confort dans un salon, un tapis doit être choisi avec soin. Mais comment en choisir un qui correspond à notre goût et qui se fondera facilement dans la décoration de la pièce à vivre ? Voici quelques critères déterminant à prendre en compte pour le choix du tapis de votre salle de séjour.

Une taille adaptée à votre salon

Pour que le tapis soit en parfaite harmonie avec les décorations et les mobiliers de votre salon, il est crucial de choisir la bonne dimension. Plusieurs points sont à considérer dont la superficie de l’espace.

Vous avez une grande superficie ? Privilégiez les tapis de grande taille pour une parfaite intégration de ce tapis dans la décoration. Par contre si votre salon n’est pas très spacieux, préférez les tapis de taille moyenne, cela ne fera que mettre en avant l’étroitesse de la pièce.

Bien choisir le tapis pour son salon

En fibre naturelle ou synthétique ?

La matière avec laquelle est faite le tapis impacte aussi sur le style et la décoration de votre salon. Deux options s’offrent à vous : le tapis en fibre naturelle et synthétique.

  • Pour un salon cocooning, choisissez un tapis en fibre naturelle. Généralement fait en laine, il est très doux. On l’apprécie pour son excellente isolation thermique et sa grande résistance au temps. Il garde son aspect brillant et neuf.
  • Vous avez des enfants à la maison ? Préférez le modèle synthétique. Il résiste aux tâches, au temps et préserve son aspect brillant même après des années.

Une couleur adaptée au décor de votre salon

La couleur du tapis est aussi très décisive. Pour une décoration réussie, nous recommandons les tapis de couleurs neutres. Ils s’adaptent parfaitement à tout type et style de salon. Le gris et le noir apportent un aspect plus chic à la pièce. Pour une ambiance chaleureuse et relaxante, optez pour un tapis en rose, blanc ou encore en beige.

Bien choisir le tapis pour son salon

Vous souhaitez rehausser la décoration de cette pièce à vivre et rendre la pièce plus dynamique ? Osez les couleurs vives !  Rose, jaune, bleu, orange,… tout est permis, le plus important est de savoir accorder la couleur avec le ton adopté dans votre salle de séjour.

L’entretien, un autre critère de taille !

Outre l’aspect décoratif, il est aussi important de tenir compte de l’entretien du tapis.

Pour être esthétique, le tapis se doit toujours d’être bien propre. Mais avec les traces laissées par les chaussures, les aliments, les poils des animaux de compagnie, cela n’est pas toujours évident. Il se salit rapidement. Privilégiez alors les tapis faciles à entretenir et qui résistent au temps et aux tâches.

Written by Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Transformer une chambre d’enfant en un espace ludique

Transformer une chambre d’enfant en un espace ludique

Des idées de rangement pour une maison bien ordonnée

Des idées de rangement pour une maison bien ordonnée