Chambre

En quelle matière choisir son oreiller ?

Si vous vous retrouviez avec des douleurs cervicales à votre réveil, c’est peut-être que vous n’avez pas un bon oreiller. Pour profiter pleinement d’un sommeil réparateur, il faudra bien choisir le niveau de fermeté et la matière de garnissage. À travers ce dossier, nous allons vous aider à comprendre les particularités des différentes matières de garnissage. Vous pourrez ainsi mieux choisir la matière qui vous convient.

Un oreiller avec un garnissage en duvet

On privilégie souvent cette matière pour sa légèreté et son gonflant. Le duvet est une matière très rare et même si on vous indique que l’oreiller est en duvet, ce dernier est souvent mélangé à des plumes d’oie ou de canard. On peut alors vous indiquer le pourcentage de plumes et de duvet dans le garnissage.

Si le garnissage est constitué de plus de 50 % de duvet, vous aurez un oreiller plus moelleux. Dans le cas contraire, vous aurez un oreiller plus ferme. Comme le duvet est une matière naturelle, vous pouvez laver votre oreiller à la machine. L’oreiller peut perdre sa fermeté ou son gonflant après 4 ou 5 ans et il faudra penser à le changer.

Un oreiller avec un garnissage en mousse

Sur la fiche produit de l’oreille, on peut vous indiquer que le garnissage en mousse. Cette dernière peut être du polyuréthane ou du latex naturel. La mousse a la particularité de ne pas se déformer, ce qui fait qu’elle garde ou reprend sa forme lorsque vous vous couchez. Ces types d’oreillers souvent qualifiés « oreillers ergonomiques », car ils épousent parfaitement et maintiennent la nuque du dormeur.

Vous serez donc moins exposé aux douleurs cervicales. Vous pouvez également trouver pour ce type de garnissage des oreillers à mémoire de forme. Comme le latex est une matière synthétique, il réagit en fonction de la température et plus il fait chaud, plus la mousse sera souple. L’oreiller en mousse peut vous accompagner sur une dizaine d’années. Il faudra bien choisir le latex en garnissage, car il y a des oreillers latex extrêmement fermes.

Un oreiller avec un garnissage en polyester

Cette matière de garnissage se distingue dans la collection pour son prix. Un oreiller en polyester est bon marché, mais il ne pourra vous accompagner que sur 3 ans. Ce type de garnissage perd petit à petit sa compacité avec le temps. L’oreiller en polyester se nettoie et se sèche facilement et c’est un atout non négligeable.

Il ne faut tout de même pas oublier que le polyester est une matière synthétique et il fait beaucoup transpirer. Cependant, les fabricants ont intégré à certains oreillers en polyester des fibres particulières pour qu’ils puissent maintenir sa densité et pour qu’ils permettent d’évacuer plus rapidement la transpiration.

Un oreiller avec un garnissage en laine

On peut vous dire que la laine est une matière ferme, mais lorsqu’elle est utilisée en garnissage d’oreiller, elle procure un côté moelleux. Si l’oreiller que vous avez pris est trop ferme, vous pouvez retirer un peu de laine pour avoir un confort optimal. Si vous transpirez beaucoup la nuit, cet oreiller vous convient parfaitement, car la matière utilisée en garnissage permet une évacuation optimale de l’humidité.

La laine est hypoallergénique, ce qui vous permet de prévenir les acariens et les moisissures. Elle est également un excellent isolant et l’oreiller va alors vous tenir au chaud pendant l’hiver. L’oreiller en laine ne peut pas se laver et pour son entretien, il faut l’exposer au soleil et l’aérer le plus souvent possible.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut