Bricolage

#DIY – Comment faire un perchoir à oiseaux ?

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Du bois de mélèze
  • Une scie à main
  • Une boîte à onglet
  • Une perceuse
  • Des vis
  • Du contreplaqué
  • Un produit de traitement du bois
  • Un pinceau
  • Un marteau
  • Des clous
  • Du papier de verre

Coût : 10 €

Temps : 1 h

Introduction

La sécurité avant tout ! Pour éviter tout risque de brûlure, portez des gants de caoutchouc lorsque vous utilisez le produit de préservation du bois.

Disposer d’un perchoir à oiseau dans son jardin permet à chacun d’entrer en communion avec la nature. Les oiseaux l’apprécieront aussi beaucoup, surtout en hiver.

1ère étape
Pour faire un beau perchoir, utilisez du mélèze. Coupez quatre pièces de mélèze d’environ 30 centimètres de long.

Utilisez une boîte à onglet pour les couper afin d’avoir l’une des deux extrémités de chaque morceau à un angle de 45 degrés. Les quatre morceaux constitueront le support du sommet du perchoir et l’empêcheront de se renverser.

2ème étape
Percez un trou qui servira de guide à travers chacun des quatre morceaux de mélèze, à environ 2 centimètres de la partie la plus longue de l’angle à 45 degrés. Mettez une mèche à bois sur votre perceuse.

Maintenez la planche contre la base du poteau, déterminant ainsi la hauteur du perchoir, avec l’angle à 45 degrés en haut et la coupe plate reposant sur le sol.

Vissez le petit morceau sur le poteau à travers le guide foré préalablement. Répétez cette opération jusqu’à ce que les quatre morceaux de mélèze soient vissées au poteau et forment une base stable pour le perchoir.

3ème étape
Posez un panneau de contreplaqué sur un établi. Mesurez un morceau de 10 x 12 centimètres à l’aide d’un mètre ruban et indiquez les mesures sur le bois en utilisant le dos de la scie comme une règle. Découpez le plateau et poncez les bords avec du papier de verre.

Traitez le contreplaqué, qui servira de plateau au perchoir, à l’aide d’un produit de préservation du bois. Laissez sécher chaque couche de produit de trois à quatre heures et appliquez-en trois ou quatre couches afin que le plateau de contreplaqué résiste aux intempéries.

4ème étape
Coupez de minces morceaux de mélèze pour les clouer autour du bord du plateau afin d’éviter que la nourriture ne tombe ou ne soit soufflée par le vent. Il est beaucoup plus simple d’enfoncer d’abord les clous dans les tiges de mélèze avant de maintenir celles-ci contre le bord du plateau et de les enfoncer complètement.

Coupez ensuite quatre petits morceaux de mélèze assez larges, d’une longueur permettant de former un carré autour du sommet du poteau.

Clouez chaque morceau au poteau afin de composer la base du sommet du perchoir. Posez le plateau sur la base ainsi créée et clouez-le.

Conseils pratiques

  • Pour éloigner les chats, prenez un récipient métallique et percez un trou dans le fond de celui-ci, du même diamètre que le poteau. Placez le récipient à mi-poteau avant de fixer le plateau du perchoir.
  • Un perchoir trop petit provoquera des querelles entre les oiseaux et les plus timides d’entre eux s’y tiendront à l’écart.
  • Utilisez des vis à bois inoxydables, celles-ci devant être assez longues pour maintenir les planches ensemble.

Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut