in

Rénovation de toit : quand devez-vous l’envisager ?

Rénovation de toit

Parmi les divers éléments constitutifs d’une maison, le toit est l’un des plus importants. En effet, c’est lui qui protège les occupants d’un logement des intempéries et diverses contraintes. Son mauvais entretien est susceptible d’entrainer une dégradation précoce, et une perte de valeur du bien immobilier. Procéder à une réfection du toit doit alors s’envisager, dès que vous remarquez certains signes. Quels sont-ils ?

Les critères à prendre en compte

Rénovation de toit equipement

Certains constats doivent vous indiquer qu’il est temps de rénover une partie ou la totalité de votre toiture. C’est notamment le cas d’un effondrement de la charpente, qui pourrait alors avoir plusieurs sens. Il peut s’agir d’une destruction de l’ossature du toit, ou des divers éléments qui forment la couverture. Cette dernière perd alors son étanchéité, ce qui nécessite une restauration. Vous pourrez alors faire appel à cette entreprise de rénovation faitage La Rochelle.

Une augmentation de vos factures d’énergie pourrait également être le signe qu’il est temps de rénover votre toit. Il se peut que l’isolation soit défectueuse, et que des courants d’air s’infiltrent dans le logement. Procéder à la mise en place d’isolants neufs vous permettra alors d’accroitre les performances de votre toiture. Ainsi, vous aurez la garantie que votre logement est en parfaite adéquation avec les normes les plus récentes en la matière.

La réalisation d’une extension de votre maison vous oblige également à procéder à une réfection du toit. Cela s’impose, si les résultats :

  • D’un bilan thermique ;
  • D’une étude énergétique ne sont pas satisfaisants.

Dans l’une de ces situations, il faudra alors faire appel à des spécialistes pour rénover votre toiture. Ils vous fourniront un devis précis des travaux, et les conseils appropriés quant aux défauts à corriger.

Quel professionnel contacter ?

Rénovation de toit professionel

Les spécialistes que vous pouvez contacter pour faire restaurer le toit de votre maison sont nombreux. Pour éviter les pertes de temps, il est possible de se fier à un unique interlocuteur comme l’entreprise Région Ouest Habitat. Cette dernière est spécialisée dans la rénovation des logements, et l’amélioration des performances énergétiques. Ses équipes sont parfaitement outillées pour effectuer le nettoyage et l’hydrofugation des toitures.

Les autres professionnels que vous pourriez contacter pour faire réparer votre charpente sont :

  • Le couvreur : c’est un spécialiste de l’aménagement des tuiles ou ardoises. Certains professionnels sont des experts de la zinguerie ou de l’étanchéité ;
  • Le charpentier : il passe en revue tous les recoins de votre charpente, dans le but d’apporter les corrections nécessaires ;
  • Le technicien thermique : il effectue généralement un bilan énergétique total du toit, et recommande ensuite les mesures à appliquer.

C’est en fonction des problèmes identifiés sur votre toiture que vous ferez appel à l’un de ces professionnels. Évidemment, l’idéal serait d’obtenir divers devis au préalable afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La nouvelle gamme de canapés Loop : design pop et confort ultime chez XXL MAISON

La nouvelle gamme de canapés Loop : design pop et confort ultime chez XXL MAISON

Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?