Dans votre salon, le miroir est bien plus qu’un simple élément décoratif. Un bon emplacement suffit à permettre au miroir de redynamiser l’atmosphère globale d’une pièce, spécialement du salon. Il est donc essentiel de travailler sur l’emplacement idéal pour votre miroir. Voici les règles à savoir pour tirer le meilleur de votre miroir pour égayer votre salon.
Sommaire
Un miroir pour agrandir le salon
Si votre salon ne dispose que d’une hauteur sous plafond limitée, le miroir peut y remédier en apportant une impression d’agrandissement. Pour ce faire, placez votre miroir verticalement sur un mur perpendiculaire à une fenêtre (pour éviter tout risque d’éblouissement).
D’une part, cela apporte un effet visuel de hauteur dans la pièce, et d’autre part, cette technique permet une meilleure diffusion de la lumière naturelle dans la pièce, la rendant plus dynamique et agréable. En revanche, pour gagner en largeur, optez pour une orientation horizontale de votre miroir. Là encore, l’objectif est de créer un effet visuel d’agrandissement de la pièce.
Les miroirs posés au sol
Pour plus d’originalité et d’esthétique, il est aussi recommandé d’opter pour de grands miroirs que l’on peut poser au sol, légèrement incliné au mur. Deux règles s’imposent pour ce type de miroir : la première, ne pas le placer face à une entrée pour ne pas créer un effet de profondeur là où il ne devrait pas y en avoir (on privilégie plutôt un placement perpendiculaire, de préférence près d’un canapé ou d’un autre mobilier); la seconde consiste à ajouter une fixation pour ne pas que le miroir glisse et se brise au moindre faux pas.
N’oubliez pas non plus qu’un miroir doit être fonctionnel, permettant de réfléchir l’entièreté de votre corps. Respectez ainsi une hauteur minimale de 1m50 pour votre miroir, et étudiez l’inclinaison de manière à obtenir un certain confort d’usage au quotidien.
Les miroirs accrochés au-dessus des meubles
Au-dessus de votre canapé, de votre table de bureau ou d’une console, votre miroir vient redonner du charme à votre mobilier. En accompagnant le tout avec quelques éléments décoratifs et une lampe de table, vous obtiendrez un ensemble esthétique qui viendra redynamiser votre salon. Une cheminée ainsi que les moulures de soubassement peuvent également servir d’emplacement de choix pour votre miroir.