in

Tout savoir sur les décorations d’extérieur solaire pour un joli Noël

Noël approche à grands pas, et qui dit Noël dit forcément décoration. Que serait la décoration de Noël sans un éclairage adéquat ? Un bon éclairage fait toute la différence ! Rien de plus agréable que de découvrir une maison illuminée et scintillante. Avec tous les produits de décoration qui existent sur le marché, il faut faire attention de ne pas trop chargé la décoration. L’idéal serait de pouvoir décorer écologiquement, et sans que la facture d’électricité soit énorme ! Dans cet article, on vous fait découvrir les décorations d’extérieur solaires, leur fonctionnement et leurs limites.

Comment fonctionnent les décorations extérieurs solaires de Noël ?

Le fonctionnement de ces appareils solaires est souvent très simple. Prenons par exemple là guirlande lumineuse solaire. Elle est composée de : plusieurs LED, un boîtier et enfin un capteur solaire. La guirlande en elle-même n’ayant rien de particulier à l’œil nu. Le capteur soleil est relié avec un câble, comme un petit panneau solaire. Vous pouvez poser ce capteur directement sur le sol ou encore accroché à un piquet que vous planterez dans le sol. Comme pour tout objet à énergie solaire, le principe est de capter et de capturer la lumière du soleil pendant la journée pour ensuite la transformer en énergie qui est stockée dans la batterie. La batterie devrait généralement vous tenir toute la nuit. Grâce à ce système, vous n’avez plus besoin de vous soucier de votre facture d’électricité ! Il vous suffit de laisser le soleil faire son travail et ainsi éclairer votre jardin sans culpabiliser ni pour votre argent ni pour l’environnement. Ce type de guirlande est généralement utilisé pour éclairer et illuminer les espaces extérieurs. Vous pouvez tout aussi bien l’adapter dans certains lieux de votre maison qui sont moins éclairés par la lumière naturelle, au bord d’une véranda sombre, ou encore aux bords d’une fenêtre. Mais avant de les accrocher pensez d’abord au placement du capteur, bien évidemment, ce dernier doit être exposé au soleil. Faites alors vos calculs pour la longueur du câble entre la première LED et le capteur. Elle possède un boîtier de réglages. Ce dernier vous permet de jouer avec les lumières ainsi que les couleurs, il est aussi souvent muni d’un bouton on/off ou parfois d’une commande (plus pratique pour contrôler les couleurs et l’intensité de la lumière à votre guise.).

Quelles sont les limites des décorations extérieures solaires de Noël ?

C’est vrai qu’acheter une guirlande solaire est beaucoup plus écologique, et vous permet d’économiser beaucoup sur votre facture d’électricité. Mais il ne faut pas oublier qu’une guirlande solaire est beaucoup plus coûteuse qu’une guirlande classique. Le procédé étant une innovation très récente, le prix d’une guirlande solaire peut très facilement attendre les 30 €. Ce qui n’est clairement pas le cas pour une guirlande classique. L’achat d’une guirlande solaire serait donc un investissement à long terme. Il ne faut pas oublier que contrairement à une guirlande électrique, après votre achat vous ne dépenserai plus rien. Un autre point assez négatif est la batterie. Il se pourrait par exemple que l’ensoleillement d’aujourd’hui ne soit pas assez fort pour accumuler toute l’énergie suffisante qui permettra à la guirlande de s’allumer à la demande. Et même si l’ensoleillement est maximal, la batterie possède une limite de chargement qui déterminera la durée d’éclairage. Elle dépend de votre produit et peut varier de six à douze heures (c’est-à-dire qu’elle peut couvrir généralement une nuit d’hiver).

Exemples de décorations solaires pour un extérieur aux ambiances de Noël

Après avoir vu comment fonctionnent les décorations solaires et après avoir également vu leurs différentes limites. Vous pouvez maintenant choisir les différents constituants de votre décoration, vous avez :

  • Guirlandes solaires de Noël ;
  • Décorations solaires sur tige ;
  • Bonhomme de neige solaire ;
  • Sapin solaire cône ;
  • Étoiles solaires LED.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver ses objets solaires dans vos magasins de décoration. Les guirlandes sont à partir de 25 €, le prix dépend des options de cette dernière. Le bonhomme de neige, par exemple, est muni d’une lampe solaire à l’intérieur, d’une hauteur de 43 cm, il est en polyester et coûte 69.90 euros.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deco noel

Comment réussir une décoration de Noël d’extérieur lumineuse ?

Conseils pour bien choisir les couleurs et la vaisselle de la décoration d’une table de Noël