in ,

Créer votre jardin d’hiver en appartement 

On aime tous s’occuper de son jardin, même en hiver. Cependant, il n’est pas évident pour les personnes vivant en appartement de pouvoir profiter d’un jardin. Une solution simple consiste à créer un jardin d’hiver d’intérieur. Voici tout ce dont vous devez savoir concernant la création de votre propre jardin d’hiver dans votre appartement.

Bien choisir l’emplacement de votre futur jardin d’hiver

Dans un appartement, il n’est pas toujours évident de trouver une place pour installer et aménager son jardin d’hiver. Un bon emplacement permet toutefois d’assurer un confort pour vos plantes, et vient apporter du charme dans l’atmosphère générale de votre demeure. Pour votre jardin d’hiver, privilégiez les espaces libres (que vous ne comptez pas exploiter), avec une fenêtre à proximité.

Les plantes pourront ainsi bénéficier au maximum d’une luminosité naturelle et l’humidité pourra être évacuée par l’intermédiaire de cette baie. Assurez-vous également que l’endroit puisse être protégé des insectes, et disposant d’assez d’espace pour y mettre une moustiquaire par exemple.

Un jardin suspendu

Si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour aménager un petit jardin d’hiver au sol, vous pouvez tout aussi bien créer un jardin suspendu. Placez sur le flanc d’un mur suffisamment ensoleillé une étagère ou une palette en bois. Disposez sur ce nouvel emplacement quelques pots de fleurs et de plantes d’hiver. Complétez l’ensemble en installant quelques pots de fleurs suspendus accrochés au plafond.

Quelles plantes choisir pour votre jardin d’hiver en appartement ?

Une fois le choix de l’emplacement fixé et les aménagements nécessaires effectués, il ne reste plus qu’à choisir les différentes plantes qui composeront votre jardin d’hiver. Tout d’abord, vous pouvez opter pour les plantes méditerranéennes comme le laurier rose, l’aeonium ou encore l’agave.  Ensuite, vous pouvez ajouter plus d’exotisme en intégrant par exemple du jasmin d’hiver, des perces neige, ou encore des Langues de belle-mère.

Les plantes grimpantes ou les fougères sont également idéales pour apporter une touche d’originalité dans votre jardin d’hiver. Enfin, vous pouvez très bien accompagner le tout par quelques arbustes fruitiers, des petits palmiers ou encore des bonzaïs japonais.

Finalisez l’aménagement de votre jardin d’hiver

Pour une atmosphère chic et cosy dans l’ensemble de votre appartement, vous pouvez rajouter quelques meubles et accessoires de décoration dans votre jardin d’hiver. Vous avez le choix entre plusieurs poufs, un fauteuil en rotin ou une simple chaise en bois rustique, le tout accompagné par une petite table de lecture par exemple.

Quelques bougies ou des lanternes ici et là, et vous obtenez un jardin d’hiver tendance et confortable dans votre appartement.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes d’Hiver Emma Matelas : jusqu’à -50% !

Lit en palette des idées pour votre chambre