in

Comment bien décorer la chambre de bébé ?

À l’instar des autres pièces de votre demeure, la chambre de bébé mérite un soin tout particulier en matière de décoration et d’aménagement. Une jolie chambre décorée et correctement aménagée sera un lieu d’épanouissement pour votre petit bambin. Quelles sont les astuces pour réussir la décoration de la chambre de bébé ?

Des couleurs sobres pour les murs

La première étape pour bien décorer la chambre de bébé est de choisir les couleurs des murs. Misez sur des couleurs mixtes et sobres comme le bleu lavande, la couleur taupe, le blanc ou encore le beige. Ces couleurs épurées vous offrent une grande liberté quant au reste de la décoration, tout en aidant à instaurer une atmosphère paisible et favorable au repos de bébé.

Du papier peint à motif

Si vous souhaitez rehausser un peu plus la décoration de vos murs, vous pouvez opter pour l’ajout de papiers peints à motif. Ici aussi, les motifs sobres et épurés sont l’idéal afin de préserver l’atmosphère apaisante de la chambre de bébé. Vous pouvez opter pour des scènes animales ou des paysages naturels pour vos papiers peints.

Quelques éléments accrochés aux murs

Ensuite, vous pouvez disposer quelques éléments décoratifs supplémentaires sur les murs de la chambre de bébé : guirlandes en papier, étagères pour les peluches, attrape-rêves avec le nom de bébé, cardes photo, etc. Restez toutefois dans l’esprit épuré et sobre, et évitez de surcharger un endroit en particulier de la pièce. Il est nécessaire que la décoration soit aérée, équilibrée et propice à l’apaisement de bébé.

Les rideaux et luminaires

La luminosité naturelle est privilégiée pour éclairer la chambre de bébé en journée. Assurez-vous toutefois de disposer quelques rideaux afin d’éviter une trop forte exposition à la lumière et une hausse de la température dans la chambre, notamment en période estivale. De plus, multipliez les sources de luminosité en installant quelques guirlandes, des lampes de chevet adaptées ou des suspensions sur des zones assez espacées dans la pièce. Ainsi, vous obtiendrez ainsi un éclairage optimal durant la nuit.

La décoration du sol

Le sol est l’une des parties de la pièce que bébé explorera le plus. Misez avant tout sur un type de sol facile à nettoyer et à entretenir pour assurer la sécurité et la santé de votre progéniture (sol en parquet ou en vinyle). Ensuite seulement vous pouvez penser à la décoration. Mettez par exemple des tapis de jeu en mousse ou tout simplement un large tapis en tissu brodé.

Le choix des mobiliers

Les mobiliers peuvent également jouer un rôle décoratif dans la chambre de bébé. À l’instar des murs, privilégiez les meubles arborant des teintes neutres et claires pour un environnement harmonieux et sobre. De plus, misez sur des mobiliers ergonomiques et pratiques, avec des designs simples. Les mobiliers avec des coins arrondis sont l’idéal, afin de limiter les risques de chocs et de blessures. Côté matériaux, privilégiez les meubles en bois, en plastique ou encore disposant d’un revêtement en tissu, toujours dans l’optique de sécuriser l’exploration de bébé dans son environnement.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons  plans Hypnia : remise de -5% et livraison gratuite avec un code promo

12 idées pour décorer votre maison pour Noël