in

Astuces et conseils utiles pour moderniser sa cheminée

Astuces et conseils utiles pour moderniser sa cheminée

Fini l’hiver, vous avez pu profiter d’un intérieur cocooning et bien chaud grâce à votre cheminée. Seulement, celle-ci vous paraît trop vétuste et apporte une ambiance trop fade dans la pièce et vous souhaitez le remplacer pour un intérieur plus tendance ? Cela est tout à fait réalisable et ce ne sont pas les idées qui manquent. Peinture, coffrage, accessoires de déco, … nous vous délivrons les astuces utiles et simples pour relooker votre cheminée sans vider votre portefeuille.

Un coup de peinture, pour une cheminée plus tendance

Pour redonner un coup de fraîcheur à votre cheminée, la peinture est la première solution. En effet, peindre permet de dissimuler les imperfections, les éventuelles tâches et apporter une couche de renouveau à la cheminée. L’essentiel est de bien choisir la couleur.

Vous pouvez pour ce faire peindre partiellement l’âtre, comme le manteau, avec une couleur qui se marie parfaitement avec celle des murs.

Mais vous pouvez également opter pour une peinture en totalité, pour qu’il soit en harmonie avec la couleur et le style des coussins, pour une décoration réussie.

Notez qu’un dépoussiérage ou un nettoyage peut être nécessaire avant d’appliquer la couche de peinture, selon le matériau avec lequel est faite votre cheminée.

Le coffrage, une excellente alternative pour une cheminée plus design

Votre cheminée vous semble trop vieillotte et vous désirez lui donner un aspect plus chic et contemporain ? Installez ou remplacez le coffrage. Non seulement, il apporte un style plus contemporain à votre cheminée, mais est aussi très pratique. Il permet en effet de stocker les bois et les matériels. De plus, il se fabrique sur mesure et se décline sous plusieurs styles et modèles selon vos goûts !

Redonnez vie à votre cheminée

Votre âtre n’est plus fonctionnelle ? Pourquoi ne pas le transformer et lui donner une autre fonction. Avec quelques touches de décoration et de travaux, vous pouvez l’utiliser comme espace de rangement, en étagère pour vos livres et accessoires déco, les idées ne manquent pas. Donner une seconde fonction à votre cheminée apportera plus de stylisme à la pièce, mais vous permet également de gagner de l’espace.

Décorez le manteau

Pour donner un coup de fraîcheur à votre cheminée, décorez le manteau. Cela lui apportera une touche plus design. Vous pouvez y ajouter des cadres photos, un miroir ou autres accessoires de décoration. Faites appel à vos inspirations et idées créatives, car tout est permis, sans la surcharger.

Et bien sûr, pendant les fêtes comme Halloween, Noël, etc., vous pouvez utiliser l’espace pour placer vos décorations comme les guirlandes.

Placez des plaquettes de parement

Vous souhaitez donner un aspect plus moderne à votre cheminée ? Pensez à installer des plaquettes de parement. En bois, en béton, en brique ou en pierre naturelle, elles permettent de créer une ambiance plus chaleureuse et un style plus contemporain à votre salon. Tenez compte de la couleur de vos murs pour le choix du matériau pour qu’ils soient en parfaite harmonie.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

French Days La Redoute jusqu’à – 50 % sur la maison

French Days La Redoute jusqu’à – 50 % sur la maison

Et si on se lançait dans la décoration bohème ?

Et si on se lançait dans la décoration bohème ?