in ,

Comment disposer un salon de jardin ?

À l’instar de votre intérieur, vos espaces extérieurs peuvent devenir des lieux où règnent convivialité et détente. Si les plantes et les potentiels points d’eau sont les principaux éléments qui constituent une décoration extérieure, le salon de jardin est une belle option.

En réussissant l’agencement de votre salon de jardin, vous pouvez nettement rehausser l’ambiance générale de votre demeure. Découvrez donc comment redynamiser et égayer votre jardin en y disposant un salon de jardin.

Harmoniser la décoration intérieure et extérieure

Pour une décoration harmonieuse, vous pouvez choisir un salon de jardin entrant en adéquation avec votre décoration intérieure : scandinave, moderne, minimaliste, etc. Choisissez en conséquence les couleurs, le design et les matériaux pour les éléments constituant votre salon de jardin. L’atmosphère globale de votre demeure s’en trouvera plus conviviale et harmonieuse.

Opter pour un agencement pratique

Tout comme le salon, le salon de jardin est un lieu où les déplacements, les mouvements et les échanges sont fréquents. Il est donc primordial de penser à l’ergonomie et à la liberté de mouvement lors de la disposition des mobiliers de jardin. Installez par exemple votre table et vos chaises de jardin prêt de votre barbecue pour réduire au maximum les vas et-viens durant vos parties de barbecue.

De même, vous pouvez placer et disposer votre salon près de votre piscine si vous en disposez. Misez aussi sur les mobiliers peu encombrant et pratique, notamment les chaises pliables, les poufs et autres transats.

Compléter le salon de jardin avec des luminaires

Par définition, un salon de jardin est une pièce de vie se situant à l‘extérieure de votre demeure. À ce titre, il est primordial d’assurer un bon éclairage pour l’ensemble du salon de jardin. Ici, ce ne sont pas les possibilités qui manquent : lampadaires de jardin, spots encastrés, appliques murales d’extérieur, lampes à poser…

Pour une ambiance féérique ou bohème, vous pouvez également faire installer des guirlandes autour de votre salon de jardin (l’idéal si votre salon de jardin est aménagé dans une pergola). Mieux encore : optez pour les canapés de jardin équipés de spot auto éclairant pour une atmosphère moderne et fun en soirée.

Rajouter des plantes

Une fois que vous avez assuré le choix des mobiliers, leur disposition ainsi que l’éclairage, pensez à rajouter des plantes. En effet, une plante ou une fleur permet de redynamiser la décoration, car pour rappel, le salon de jardin constitue une pièce à part entière et nécessite de ce fait sa propre décoration.

Rien de plus efficace et de plus pratique alors que d’y apporter une touche florale ici et là : près de votre canapé d’angle, près de votre fauteuil, près de la table basse…

Assurer l’intimité du salon de jardin

Un détail auquel peu de gens pensent, mais l’intimité joue un rôle essentiel dans la préservation de l’atmosphère cosy de votre salon de jardin. N’hésitez donc pas à disposer diverses séparations visuelles pour se protéger des regards indiscrets : haie de bambou, brise-vue, etc. Vous pouvez ainsi profiter pleinement du soleil d’été pour vous prélasser dans votre salon de jardin, en lisant un bon livre ou en partageant des moments idylliques avec vos proches.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Friday Galeries Lafayette : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles signalés

Black Friday : « Jusqu’à -50% » chez Simba Matelas