La cuisine fait partie des pièces centrales d’une demeure. De par les différentes activités qui l’animent, une cuisine nécessite que l’on s’attarde à son agencement. Afin de réussir cet agencement, quelques règles sont à prendre en considération.
Sommaire
Déterminer les 3 zones piliers
Dans une cuisine, il existe trois zones piliers autour desquels gravitent les différentes activités : zone de cuisson, zone de rangement et zone de lavage. La zone de cuisson regroupe essentiellement la plaque de cuisson et le four. De son côté, la zone de rangement englobe le réfrigérateur ainsi que les différentes étagères dans lesquelles vous pouvez entreposer les couverts et les ustensiles de cuisine.
Enfin, la zone de lavage est constituée essentiellement de l’évier et de la planche de travail, ainsi que de la poubelle (généralement placée sous l’évier). Accessoirement, vous pouvez intégrer un lave-vaisselle dans cette dernière zone. Pour réussir l’agencement de la cuisine, il est primordial de délimiter ces trois zones et d’offrir pour chacune d’entre elles assez d’espace pour ne pas compromettre la circulation dans la pièce.
Assurer le rangement de vos couverts et vos ustensiles
La zone de rangement (aussi appelée zone de stockage) doit vous offrir un accès immédiat aux couverts et aux ustensiles de cuisine dont vous avez le plus souvent besoin pour préparer vos plats. Vous pouvez notamment vous aider d’étagères que vous pouvez disposer dans les coins de la pièce ou tout au long des murs disponibles.
Renforcer l’éclairage de la cuisine
En règle générale, une pièce peut accueillir un luminaire principal, un luminaire d’ambiance et quelques luminaires d’appoint. Dans une cuisine, l’éclairage aura plus une vocation pratique. Ainsi, intégrez des dispositifs lumineux qui assurent l’éclairage des 3 zones piliers. Des spots encastrés, des appliques murales ou encore des suspensions sont des pistes à privilégier pour assurer l’éclairage de votre cuisine.
Différentes dispositions de cuisine
Après avoir pris en considération les trois zones de travail de la pièce ainsi que l’éclairage, on peut maintenant se pencher sur l’aménagement de la cuisine. Il existe quatre types d’implantation pour votre cuisine :
- Implantation linéaire. On parle également d’implantation en I, faisant référence au côté linéaire de la pièce. Ce type d’implantation est idéal si vous disposez de peu d’espace, spécialement en largeur dans votre cuisine. Ici, les trois zones d’activité sont regroupées sur un seul pan de mur, avec la zone de cuisson et le plan de travail au centre.
- Implantation en L : ce style d’implantation offre un plus grand confort au niveau des déplacements dans l’espace. Les espaces de rangement côtoient le plan de travail, et les zones d’activités sont placées successivement. Toutefois, pour un souci d’esthétique, il est important que la pièce ne soit pas surchargée par divers ustensiles et par le petit électroménager.
- Implantation en U : si vous disposez d’une large cuisine, l’implantation en U est l’idéale. Cela offre une plus grande aisance en termes de circulation, puisque l’ensemble des trois zones d’activité sont simultanément accessibles.
- Implantation avec un îlot de cuisine : la dernière implantation consiste à disposer un îlot central dans la cuisine. Généralement (pour les petites pièces), l’îlot de cuisine sert de plan de travail, de présentoir et de zone de rangement.