in

Plan de travail en zinc : atout ou inconvénient ?

Le plan de travail est l’élément central d’une cuisine, et sa conception doit se faire de manière réfléchie afin d’offrir un maximum de confort aux utilisateurs. Outre le carrelage et le marbre, le zinc fait partie des matériaux souvent utiliser pour la conception du plan de travail. Quels sont ses avantages, et ses inconvénients ? Est-il judicieux d’opter pour le zinc pour ce type de projet ?

Sommaire

Les avantages d’un plan de travail en zinc

Le premier atout du zinc reste son esthétique sobre et intemporelle qui évoque les cuisines des bistrots. Un plan de travail en zinc offre un atout décoratif non négligeable, surtout dans un intérieur de style moderne ou industriel. Ensuite, le second atout du zinc réside dans sa robustesse face aux chocs et à la corrosion, et reste un métal particulièrement léger. Le troisième avantage d’un plan de travail en zinc se présente sur le plan hygiénique.

En effet, le zinc est naturellement antibactérien, ce qui est très important pour éviter tout risque sanitaire en préparant vos plats favoris. Pour finir, le zinc est particulièrement abordable – surtout par rapport à l’inox-, est facile à entretenir. Un peu d’eau savonneuse et une éponge suffisent généralement à venir à bout des nombreuses tâches sur le plan de travail (les produits corrosifs sont à proscrire pour éviter de détériorer le métal).

Les inconvénients

Si le zinc présente une bonne résistance face à la corrosion (rouille) et les petits chocs, ce n’est pas le cas avec les rayures. En effet, en coupant vos légumes directement sur le plan de travail, vous verrez rapidement apparaître des rayures qui sont irréparables. Au niveau esthétique, cela peut plaire du fait d’apporter une note authentique au zinc, mais peut également rebuter avec les trop nombreuses marques de couteau.

Ensuite, les taches de vin ou d’huile doivent être traitées rapidement, au risque de les voir définitivement intégrées au plan de travail. Pour finir, bien qu’étant moins couteux que l’inox, les plans de travail en zinc sont généralement fait sur-mesure par des artisans qualifiés, ce qui peut s’accompagner de frais supplémentaires.

Verdict

En résumé, si vous recherchez une touche d’originalité dans votre cuisine, le plan de travail en zinc est une option intéressante. Prenez toutefois garde à bien assurer l’entretien et à éviter l’usure par la rayure, au risque de défigurer la structure, ou potentiellement devenir source d’accidents et d’écorchures.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plans maison du monde : des remises jusqu’à -50%

Les conseils à suivre pour aménager son salon de manière optimale