in

Optimiser l’espace dans une petite cuisine, comment faire pour gagner de la place ?

La cuisine est généralement une pièce conviviale où la décoration est peu présente. La raison la plus avancée est l’économie d’espace et la mobilité. Toutefois, il est toujours possible d’allier esthétique et gain d’espace. Mais comment faire lorsque la pièce est à la base petite ? Voici comment vous pouvez gagner de l’espace dans une petite cuisine, sans pour autant négliger le côté décoratif.

Privilégiez l’utilisation de rangements en hauteur

Dans une cuisine disposant de peu d’espace, bien ranger les ustensiles, les plats et autres couverts est essentiel pour maintenir un espace de travail dégagé. Pour ce faire, optez pour quelques mobiliers de rangement exploitant la verticalité de la pièce. Une grande étagère peut parfaitement convenir, et donne visuellement de la hauteur à la cuisine. Pour compléter le tout, vous pouvez ajouter des étagères ainsi que des placards muraux.

Misez sur du mobilier modulable ou facile à ranger

Afin de gagner en espace, une autre solution consiste à utiliser des mobiliers modulables, pliables ou multifonctions. Vous pouvez par exemple miser sur les îlots de cuisine à roulette, les chaises pliantes et autres tables escamotables. En un clin d’œil, vous pouvez facilement libérer de l’espace dans votre cuisine grâce à ce type de mobilier.

Réalisez un bon agencement en regroupant les 3 pôles de travail

Une cuisine se doit de disposer de trois postes de travail : le poste à froid que représente généralement un réfrigérateur, le poste à chaud qui est représenté par une plaque de cuisson, et le poste de lavage qu’est l’évier. Afin de réaliser des économies d’espace dans votre petite cuisine et en assurant un confort d’usage, il est donc recommandé de regrouper ces trois postes de travail dans un même espace si possible. Un bon agencement vous épargne les allez-retours fatiguant dans une petite pièce, et contribuera à redynamiser la pièce.

Optez pour du petit électroménager

Le gain d’espace passe aussi par le bon choix d’appareils électroménagers. Dans une petite cuisine, optez pour les appareils de petites dimensions et multifonctionnels : four + plaque de cuisson, lave-vaisselle compact, petit réfrigérateur, plancha… en choisissant les appareils électroménagers de petite taille, vous gagner en ergonomie et en harmonie dans la pièce. Ainsi, vous ne risquez pas de cuisiner avec une sensation oppressante dans la pièce.

Maximisez la lumière dans la cuisine

Vous en conviendrez que personne n’aime passer du temps dans une pièce étroite et mal éclairée. Pour mettre en avant le gain d’espace dans votre petite cuisine, il est donc essentiel de renforcer l’éclairage de la pièce. Vous avez plusieurs choix pour rehausser de manière sobre et discrète la luminosité de votre petite cuisine : spot, applique murale, plafonnier, suspension, ruban LED…

Agrémentez le tout d’une atmosphère conviviale

Pour finir, vous pouvez renforcer l’effet d’agrandissement dans votre petite cuisine en optant pour des teintes claires pour la décoration. Le gris, le beige, le marbre, le bleu pastel ou encore la couleur taupe sont autant de couleurs qui redonnent du style à votre petite cuisine. Vous pouvez moderniser le tout en y ajoutant quelques touches de rouge, de jaune, d’orange ou de noir. Ainsi, la décoration de votre cuisine sera assurée, tout en ayant réussi à instaurer un effet spacieux dans la pièce.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Friday Emma Matelas : jusqu’à -50%

Black Friday : jusqu’à -50% chez Simba Matelas