in

Nos conseil pour bien éclairer votre salon

Accueillant la lecture du soir, les soirées films et séries entre amis ou pour la réception d’un petit rendez-vous, le salon est bien plus qu’une pièce. Il fait partie des pièces principales d’une demeure, et nécessite à ce titre un éclairage soigné. Comment réussir l’éclairage de votre salon ? Voici 8 conseils pour obtenir une luminosité optimale dans votre salon, de nuit comme de jour.

Instaurez une ambiance chic et conviviale grâce à une lumière chaude

Le salon est la pièce dans laquelle vous recevez vos convives. En éclairant la pièce par une lumière chaude, vous accentuez l’ambiance cosy et conviviale de la pièce. Pour obtenir une lumière chaude, optez pour les ampoules ou les luminaires diffusant une lumière dont la température de couleur avoisine les 3000K° (degré Kelvin, plus la température est basse, plus on se rapproche de la luminosité naturelle du soleil).

Variez les sources d’éclairage dans votre salon

Ne vous contentez pas d’une simple ampoule fixée au plafond. Pour un éclairage homogène et agréable pour votre salon, multipliez les sources de luminosité : lampadaire, lampe de table/lampe à poser, applique, plafonnier/suspension/lustre… Privilégiez les dispositifs lumineux offrant un éclairage indirect pour ne pas suréclairer la pièce, notamment près de vos murs ou de vos meubles.

Choisissez des luminaires adaptés aux dimensions de votre salon

Rien ne sert d’installer un immense plafonnier dans une petite pièce, et à contrario, s’éclairer à coup de spot et de lampe de table dans une grande pièce ne serait pas judicieux. Préservez l’harmonie de la pièce en sélectionnant vos luminaires en adéquation avec l’espace à couvrir.

Optez pour les dispositifs dotés d’un variateur d’intensité

Pour plus d’ergonomie et de confort, privilégiez l’usage de dispositifs lumineux dotés d’un variateur d’intensité. Ce petit outil vous permet d’ajuster l’éclairage produit par le luminaire en fonction de vos besoins et de vos activités dans votre salon.

Installez des luminaires d’appoint

Mettez en valeur les différents éléments décoratifs qui animent votre salon : tableau, photos de famille, statuette, etc. Pour cela, optez pour les luminaires d’appoint comme les lampes à poser ou les appliques murales, sans oublier les différents modèles de spots discrets et chics.

Harmonisez les luminaires avec le style de décoration

On n’y pense pas trop, mais les luminaires jouent un rôle essentiel dans la décoration de votre salon. Pour une ambiance chaleureuse et une décoration synchronisée, optez pour des dispositifs lumineux dont les designs concordent avec le style décoratif de votre salon : industriel, rustique, néo-classique, art déco, méditerranéen, etc.

Fluidifiez la luminosité de la pièce

En règle général, le besoin en éclairage d’une pièce est mesuré en lumen ou en lux (lumens/m²). Cette unité de mesure décrit le flux lumineux produit par un dispositif lumineux ou une ampoule. Un salon nécessite en moyenne un éclairage d’une intensité avoisinant les 400 lux. Répartissez donc ces 400 lux entre les différents luminaires qui occuperont la pièce.

Assurez l’implantation de vos luminaires

Pour terminer, il est essentiel de bien répartir les différents dispositifs lumineux à travers le salon, en fonction de vos activités. Si un plafonnier, des spots ou une suspension suffisent généralement pour éclairer la pièce, complétez le tout en plaçant un lampadaire près de votre canapé ou fauteuil par exemple. Renforcez également la luminosité près de vos grands meubles par des appliques murales, et finalisez le tout en disposant une ou deux lampes de table. Vous répartirez ainsi l’éclairage dans l’intégralité de la pièce.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optez pour un parquet flottant : avantage et inconvénients

Soldes d’hiver ManoMano : réduction jusqu’à 50%