in

moderniser vote salle à manger en merisier 

Pièce conviviale par définition, la salle à manger est le lieu où l’on partage un bon repas en famille ou entre amis à l’occasion des fêtes ou de tout autre célébration. Les meubles en bois, notamment en merisier, contribuent à instaurer et à entretenir cette convivialité et l’atmosphère cosy de la pièce.

Toutefois, avec le temps, vous pouvez être tenté de moderniser la salle à manger. Voici donc comment redonner du pep à votre salle à manger en merisier pour donner à la pièce une seconde jeunesse.

Appliquer une patine

La première tâche à réaliser pour redynamiser votre salle à manger en merisier consiste à redonner un second souffle à vos meubles en bois. Que ce soit votre table à manger, vos différentes chaises ou encore vos buffets, il est essentiel d’appliquer une patine à vos meubles en merisier.

Pour ce faire, réalisez un léger ponçage sur les éléments en bois pour faire ressortir le tanin du bois. Le poçage doit être effectué à l’aide d’une ponceuse vibrante pour les grandes surfaces, et d’une ponceuse triangulaire pour les coins.

Utilisez par la suite un décapant V33 pour bois sans rinçage. Ensuite, appliquez une patine afin de donner un effet usé au meuble, tout en lui redonnant une seconde jeunesse.

Passer un petit coup de peinture

Si l’effet « vintage » ne vous séduit pas encore, vous pouvez moderniser les meubles en merisier de votre salle à manger en les recouvrant de peinture. Privilégiez les peintures à huile pour un rendu lisse et sans bavure, tout en préservant le verni d’origine.

Au niveau du choix des couleurs, vous avez une grande liberté d’option, des teintes claires et sobres aux teintes plus modernes : lin, ivoire, blanc cassé, argile, sable, rose poudré, fuchsia, gris cendré, bleu lavande, taupe…

Bien choisir ses ustensiles

On n’y pense pas souvent, mais les ustensiles peuvent jouer un grand rôle dans la modernisation d’une salle à manger en merisier. Optez par exemple pour des verres à cocktails blancs pour accompagner l’atmosphère sobre qu’offrent vos meubles en merisier. Une autre astuce consiste à rajouter de la verdure dans la pièce.

Vous avez le choix entre disposer un petit vase au centre de votre table à manger, ou bien à installer quelques plantes d’intérieur dans les différents recoins de la salle à manger. Cela redonnera du charme à la pièce, et modernise la décoration dans son ensemble.

En cette période de fête, pourquoi ne pas accrocher quelques rampes de feuillage sur vos chaises en merisier ? Une idée déco sympathique et facile à réaliser.

Renforcer l’éclairage de la salle à manger en merisier

Dernier détail important dans le processus de modernisation de votre salle à manger en merisier, l’éclairage joue un rôle essentiel dans l’instauration d’une ambiance chic et conviviale. Pour éclairer votre table à manger, optez pour des suspensions en acier au design moderne, industriel ou contemporain.

Vous pouvez également compléter l’éclairage en ajoutant une lampe de table ou un lampadaire dans les recoins de la pièce. Les lampadaires de style Tiffany feront l’affaire, et viennent compléter la déco vintage modernisée de votre salle à manger en merisier.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon plans La Redoute : -40% sur votre article préféré mode ou linge de maison & -30% sur le reste de votre commande avec un code promo

Bon plan Maisons du monde : remises jusqu’à -50% sur les canapés