in

Luminaires dans votre Salle de bains : comment bien choisir les éclairages de cette pièce

À l’instar des autres pièces de votre demeure, la salle de bain peut devenir un lieu de détente et mérite à ce titre un éclairage optimal et fluide. Il est de ce fait nécessaire de bien choisir les luminaires que vous souhaitez installer. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir les dispositifs lumineux pour votre salle de bain.

Une luminosité équilibrée et pratique

Entre se préparer le matin pour une journée de travail et profiter d’un bon bain après une journée bien remplie, il y a une différence : l’atmosphère. Lorsqu’on sait que la luminosité impacte énormément sur l’atmosphère d’une pièce, il est donc primordial d’appliquer une luminosité adéquate pour chaque moment de la journée dans votre salle de bain.

Pour ce faire, utilisez différents appareils pour assurer l’éclairage dans la pièce suivant votre activité : un éclairage d’appoint pour votre séance de mise en beauté du matin, un éclairage d’ambiance pour vos moments détentes.

Bien choisir la température de couleur

Il est possible de choisir les luminaires qui éclaireront votre salle de bain suivant les températures de couleurs. Une température de couleur froide se traduit par un éclairage blanc (virant au bleu) qui est idéal pour assurer l’éclairage général de la pièce. En revanche, une température de couleur chaude imite celle du soleil à l’Aurore ou au crépuscule, une teinte chaleureuse et reposante par définition.

Enfin, un blanc neutre est une teinte de lumière moins éblouissante que le blanc froid, mais qui laisse apparaître les couleurs naturelles. Si vous souhaitez donc vous reposer quelques instants dans un bon bain chaud en fin de journée, il vous suffit d’allumer les luminaires proposant une teinte blanche chaude dans votre salle de bain. Pour votre séance de maquillage ou de rasage du matin, une lumière blanc neutre est à privilégier.

Pour terminer, une lumière blanche froide est idéale pour éclairer dans sa globalité votre salle de bain. Afin d’identifier quelle température de couleur émane d’un dispositif lumineux ou d’une ampoule, il suffit de se référer à l’indice de rendu de couleur ou IRC qui est affiché sur l’emballage :

  • 1B: IRC entre 80 et 90, pour une lumière blanche chaude.
  • 1A: IRC supérieur à 90, pour le blanc neutre
  • 2 ou 3: IRC inférieur à 80, pour le blanc froid

Quels luminaires choisir pour l’éclairage de la salle de bain ?

Pour assurer l’éclairage général de votre salle de bain, optez pour des luminaires puissants ou disposant d’un rayon d’action particulièrement large. Les plafonniers, les lustres ou encore les spots sur rails pour les salles de bain moderne sont une piste à explorer.

Ensuite, pour l’éclairage d’appoint, notamment au niveau du lavabo et de vos miroirs, vous avez le choix entre les appliques murales pour salle de bain, les spots réglables ou tout simplement les miroirs équipés d’éclairage. Privilégiez   les luminaires proposant un éclairage blanc neutre afin de restituer la couleur naturelle de votre peau et de votre visage, pour une séance de maquillage réussie.

Pour finir, concernant l’éclairage d’ambiance, ici aussi vous pouvez opter pour des appliques murales, des spots ainsi que des réglettes ou encore des guirlandes en LED.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

composer Vous même votre propre îlot central

Bons plans Leroy Merlin : Économisez jusqu’à 38% sur une sélection de salons de jardin sans code promo