in

Les couleurs à éviter dans les toilettes

Les couleurs jouent un rôle primordial dans l’atmosphère d’une pièce, et cela vaut aussi pour les toilettes. De ce fait, il est nécessaire de bien choisir les couleurs à intégrer dans vos toilettes, que ce soit au niveau des murs qu’au niveau des meubles et des accessoires. Voici notamment les couleurs à éviter absolument pour maintenir une atmosphère paisible dans vos toilettes.

  • Les teintes monochromes : de manière générale, les toilettes occupent souvent une pièce étroite de votre demeure. À ce titre, il est fortement déconseillé d’opter pour des teintes monochromes, au risque de créer un effet d’étouffement. Cela vaut aussi bien pour les couleurs neutres, claires ou sombres.
  • Les teintes sombres : dans le même registre, les teintes sombres sont à éviter pour les toilettes. Ici encore, il faut éviter d’instaurer une ambiance oppressante dans ce qui est déjà une petite pièce. Le noir, le bleu nuit, le rouge bourgogne sont donc à exclure des toilettes. En revanche, ces couleurs peuvent être introduites dans la pièce, notamment via les accessoires de bain, les serviettes ou encore sur les quelques éléments décoratifs qui trôneront ici et là.

  • Le blanc : C’est la couleur qui fait débat. Bon nombre de sites de décoration présentent le blanc comme étant une couleur idéale pour les toilettes, symbolisant notamment la propreté. De plus, le blanc permet d’exploiter au maximum la luminosité naturelle de la pièce, en plus d’apporter un effet d’agrandissement. Toutefois, le blanc reste très salissant et un manque de rigueur au niveau de l’entretien de la pièce se fait rapidement ressentir. De plus, mal exploité, le blanc peut offrir une atmosphère « chambre d’hôpital », ce qui n’est pas l’objectif. Pour résoudre à cela, il est conseillé d’accompagner cette couleur par d’autres teintes plus sombres.
  • Les teintes pastel : très appréciées ces dernières années, portées notamment par les styles de décoration scandinave et moderne, les teintes pastel apportent une ambiance cosy et chaleureuse… sauf dans les toilettes. C’est une faute de goût que d’y inclure des couleurs telles que le bleu glacier, le vert d’eau ou encore le jaune coquille d’œuf, car elles ne feront qu’instaurer de la banalité dans les toilettes. À l’instar des couleurs sombres, optez pour quelques touches de pastels dans les toilettes pour agrémenter la pièce de leurs vertus.
  • Les teintes chaudes : pour finir, les teintes chaudes (rouge, orange, beige…) sont à éviter de par leur dynamisme et leur effet stimulant. À la longue, cela peut entraîner une atmosphère anxiogène, spécialement pour une pièce de petite taille telle que les toilettes.
Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment Optimisez chaque centimètre pour Petite salle de bain ?

Bons plans Maison du monde : les sélections à -60%