Bien souvent, le canapé est le mobilier numéro un dans votre salon. À ce titre, il attire rapidement les regards… mais éveille aussi les questionnements quant au choix de sa couleur. Pour ne pas se tromper dans le choix de la couleur de votre nouveau canapé, voici une sélection des couleurs à proscrire sans hésitation.
Sommaire
Le blanc et ses dérivés
La tendance en matière de décoration intérieure va vers le minimalisme, l’esprit zen et champêtre. La couleur blanche fait partie intégrante de ces style décoratifs, et il est tentant et facile de se tromper en se disant qu’un canapé blanc c’est tendance. Grossière erreur car le blanc se salit rapidement.
Alors avec un canapé où l’on s’assoit régulièrement pour lire, regarder les matchs de foot à la télé avec des amis, le tout accompagné souvent de boissons et en-cas en tout genre… un drame est vite arrivé. Les dérivés du blanc sont eux aussi à éviter sauf si vous êtes très motivé à nettoyer régulièrement le canapé.
Les couleurs sombres et ternes
Là encore, on peut se dire que les couleurs neutres et sombres vont de pair avec un intérieur minimaliste et moderne, et s’appliquent automatiquement à tous le mobilier. Le canapé fait exception, car cela peut refroidir davantage l’atmosphère dans la pièce. Si par contre vous souhaitez tout de même partir sur un canapé bleu roi ou marron foncé, contrastez en y apportant des coussins et plaids de couleurs plus vives.
Les couleurs vives et tape à l’œil
En parlant des couleurs vives telles que le jaune fleur de souffre, le bleu électrique, le vert citron, le vert printemps ou encore le saumon, elles sont à éviter absolument. Ces dernières vont tout simplement apporter une touche too much à votre salon en surchargeant généralement la pièce de dynamisme.