Le canapé en microfibre séduit de plus en plus de foyers en France. Ce type de revêtement allie confort, esthétique et facilité d’entretien, ce qui en fait un matériau de plus en plus présent dans les intérieurs modernes. Quels sont ses avantages ? Qu’en est-il de ses inconvénients ? On vous dit tout sur le canapé microfibre.
Les avantages de la microfibre
La polyvalence est le premier avantage de la microfibre, un matériau synthétique conçu via le tissage d’éléments extrêmement fins. Cette polyvalence se ressent au niveau de la finition qui imite à la perfection d’autres matériaux, notamment le velours, la suédine ou encore le cuir. Le second avantage réside dans le toucher, car un canapé en microfibre offre une texture douce et soyeuse, flexible et confortable, quel que soit le design/le matériau imité.
On poursuit avec son troisième avantage qui est d’être durable et résistant. Avoir un canapé en microfibre, c’est avoir un mobilier qui vous accompagnera pour plusieurs années. De plus, la microfibre résiste à diverses agressions, y compris aux griffures de chat et aux taches (café, vin, encre, etc.) grâce à son imperméabilité. Pour finir, le dernier atout et non le moindre d’un canapé en microfibre réside dans sa facilité d’entretien.
Un coup de chiffon ou un nettoyage via l’aspirateur suffisent amplement à maintenir votre canapé propre. Bonus : la matière microfibre est hypoallergénique, et ne retient aucune particule potentiellement source de complication de santé, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Les inconvénients de la microfibre
Pour ce qui est des inconvénients, on commence par la décoloration. Bien que le canapé microfibre soit disponible en plusieurs couleurs et imitations, une décoloration peut survenir à long terme, spécialement lorsque le meuble est souvent exposé à la lumière du soleil. Ensuite, bien que l’entretien du canapé soit très facile, il n’en reste pas moins délicat.
En effet, il faut bien choisir les produits à utiliser pour le nettoyage. Dans certains cas, il est même nécessaire d’utiliser des produits spécialement conçus pour la microfibre afin d’assurer la longévité du matériau. De plus, si votre canapé vient à se trouer, les réparations sont difficiles et couteuses.
Pour terminer, la microfibre étant un matériau synthétique, sa production est particulièrement émettrice de CO2 et est très polluante. Son impact sur l’environnement est donc non négligeable.