La salle de jeu est la pièce préférée des enfants de moins de 5 ans. Des jouets, des peluches, des jeux d’éveil, une table pour colorier et faire des puzzles… autant d’éléments qui se transforment régulièrement en corvée lorsque la journée s’achève. Pour vous éviter des douleurs au dos et une fatigue en plein rangement de la pièce, voici 20 petites astuces simples à l’aide desquelles vous pourrez gagner du temps et préserver votre énergie – ainsi que votre bonne humeur-.
- Utiliser des bacs en plastique transparent : incontournables de la salle de jeux, les bacs en plastiques transparents vous permettent de ranger et de trier efficacement les jouets de votre enfant.
- La desserte pour un rangement malin : la desserte mobile à étage, c’est le mobilier astucieux pour ranger les crayons de couleur, les jouets et autres accessoires de bricolage.
- Le coffre à jouets : un autre indispensable, le coffre à jouets vous permet de regrouper rapidement tous les jouets et peluches qui trainent ici et là.
- Les étagères en bois : les étagères en bois vous permettent de disposer les paniers et bacs de rangement plus facilement, tout en assurant une meilleure gestion de l’espace.
- Une bibliothèque banquette : une spécialité dans le monde de la puériculture, la bibliothèque banquette vous permet à la fois de ranger les livres et les jouets de votre enfant, tout en lui offrant un espace de lecture qui lui est dédié.
- Une bibliothèque ludique : les bibliothèques aux designs originaux sont également des solutions de rangement efficaces, en plus d’apporter une touche déco dans la pièce : biblio arbre, maison, animal, etc.
- Les caisses à roulettes : p:imal, etc.aison, déco égaleént un eure gal’ussi chicourquoi ne pas opté pour des caisses à roulettes. Faciles à utiliser, ces caisses peuvent contenir aussi bien les livres que les jouets.
- Les seaux en guise de bacs de rangement : pour un peu plus d’originalité, vous pouvez doter la salle de jeux d’une succession de sceaux en guise de rangement DIY.
- La range-chaussure réutilisée : dans le même style, la range-chaussure se mue en étagère pour peluches et figurines.
- Les caisses de vin : toujours dans l’esprit recyclage, les caisses de vin peuvent être réutilisées pour assurer un supplément de rangement dans la salle de jeux.
- Les pots de fleurs suspendus : pour finir avec la parenthèse DIY, transformez les pots de fleurs suspendus en rangement pour les crayons, feutres et autres accessoires de dessin.
- Les tiroirs pour les figurines : si votre enfant dispose d’une grande collection de figurines, exposez-les dans des tiroirs. Une astuce simple qui permet de les ranger facilement.
- Les bocaux : pour ce qui est des bijoux, des briques de LEGO, des mini-figurines ou encore des accessoires de papeteries, les bocaux sont vos plus grands alliés.
- Les barres aimantées : fans de petites voitures ? Utilisez les barres aimantées pour fixer au mur la collection de petites voitures de vos enfants. Adieu les accidents et les pleurs en tout genre, car maman/papa a écrasé involontairement la voiture.
- La peinture ardoise : faites participer votre enfant en disposant les règles de rangement sur un tableau noir fait à partir de la peinture ardoise.
- Les bannettes murales : les bannettes murales sont une astuce simple pour que les dessins en papier de vos enfants restent accrochés au mur, et non éparpillés sur le sol.
- Les meubles fun : les meubles au design et aux coloris fun sont des outils de rangement efficaces. Ils permettent de responsabiliser votre enfant qui se fera toujours un plaisir de ranger ses jouets.
- Le tipi : le tipi est un incontournable des maisons modernes. Il constitue un petit havre de paix lorsque votre bambin a besoin de se reposer.
- Le hamac pour peluches : une astuce simple et rigolote consiste à accrocher un petit hamac et d’y mettre toutes les peluches qui trainent dans la pièce.
- Les meubles multifonctions : enfin, les meubles multifonctions comme des coussins avec coffres de rangement constituent une piste solide pour ranger les jouets de votre enfant.