Le canapé d’angle est le mobilier qui a fait fureur pendant plusieurs années, révolutionnant l’aménagement et l’ameublement des salons modernes. Pour autant, il n’est pas facile de gérer efficacement son emplacement. Voici donc quelques astuces à l’aide desquelles vous pouvez gagner en espace dans votre salon.
Sommaire
Bien choisir son canapé d’angle
La première astuce consiste à prendre quelques mesures de l’espace disponible dans votre salon, puis de créer un plan en 2D ou en 3D de la pièce. En fonction des dimensions de votre pièce, vous pouvez choisir entre les modèles de canapé d’angle classique (4 places) pour un salon étroit, ou bien opter pour des modèles plus larges (7 places) dans une grande pièce. Dans le premier cas, vous éviterez l’effet d’étouffement, tandis que dans le second cas vous éviterez au contraire un effet d’éparpillement et de vide dans la pièce.
Le positionnement
Après le choix de la taille de votre canapé d’angle vient la question de son emplacement et de son orientation dans la pièce. Une fois encore, suivant la taille de votre salon, vous devez opter pour une orientation facilitant l’accès et l’usage de la pièce, sans que le canapé en L ne soit encombrant. Si besoin, il existe des modèles de canapé d’angle modulable permettant de déplacer la méridienne de droite à gauche suivant l’espace à couvrir.
Bien choisir le design
Le canapé d’angle doit, à l’instar des autres meubles, entrer en adéquation avec la décoration et le style général de votre salon. Les couleurs et les matériaux sont ainsi des éléments à prendre en considération dans le choix de votre futur mobilier. Un canapé en tissu pour un intérieur de style minimaliste, scandinave ou moderne, en cuir ou simili cuir pour un salon néo-rétro ou industriel ; les teintes claires pour un intérieur sobre et zen, des tons plus sombres pour un intérieur moderne.
Le canapé d’angle convertible
Il existe désormais de nombreux modèles de canapé d’angle convertibles dotés de matelas intégrés. En deux temps trois mouvements, vous obtenez un large lit pouvant assurer un espace de couchage supplémentaire, idéal pour les soirées cinémas entre amis. L’avantage de ce type de canapé d’angle, c’est qu’il trouve facilement sa place aussi bien dans un grand salon que dans un salon plus menu.
Le canapé d’angle panoramique
Afin d’optimiser l’espace dans un grand salon, le canapé d’angle panoramique offrant 7 places est vivement recommandé. Ici, ce mobilier en forme de U occupe efficacement le centre de votre salon, assurant un espace de détente à part entière. Placez-le en face de votre téléviseur ou bien en face d’une baie vitrée pour un côté chic et moderne.