Depuis plusieurs années maintenant, la cuisine scandinave séduit et s’installe dans nos foyers. Ce style décoratif à inspiration nordique représente parfaitement l’esprit minimaliste, où l’aspect pratique se conjugue avec les formes et les couleurs sobres du mobilier. La cuisine scandinave blanche et bois est l’un des exemples parfaits de cet esprit où l’équilibre et la simplicité sont à la base de ce design à l’esthétique unique.
Sommaire
Le blanc en toile de fond
L’esprit scandinave est fortement ancré dans le respect de la nature. Ce respect est retransmis au travers de couleurs simples et neutres qui prennent place dans toutes les pièces, y compris la cuisine. Couleur naturelle et sobre par excellence, le blanc est la couleur de base des cuisines scandinaves modernes.
Sur les murs, au plafond, ou encore sur les mobiliers, le blanc reflète l’harmonie, la simplicité et la propreté, le tout en offrant une grande flexibilité en matière de décoration. Outre ses atouts esthétiques, le blanc offre une sensation d’espace tout en favorisant la diffusion de la lumière naturelle.
Toutefois, pour une ambiance chaleureuse et conviviale, il est recommandé d’accompagner le blanc avec d’autres couleurs plus tendres : bleu clair, bleu pastel, gris perle, vert végétal, beige, rose poudré, jaune pâle…
Le bois en guise de matériau de base
Après la couleur, le matériau avec le bois. Indispensable dans un intérieur de style scandinave, les meubles en bois incarnent le lien entretenu par les peuples scandinaves et la nature. Ainsi, le bois est le premier matériau qui doit absolument être présent dans une cuisine de style scandinave. Il peut être présent sous la forme de chaise, de table, de tabouret, mais aussi d’étagère. Enfin, le plan de travail d’une cuisine doit également être en bois dans son intégralité, afin de souligner le rôle de ce matériau noble dans la conception de la cuisine scandinave.
Pour finir, la modernisation d’une cuisine scandinave se fait en suivant quelques recommandations. Tout d’abord, on opte pour une cuisine ouverte sur une autre pièce, qui est généralement le salon. Bien plus qu’une nécessité technique, le fait d’ouvrir la cuisine reflète l’esprit de convivialité en permettant les interactions et les échanges au sein de la cuisine et des autres pièces.
Ensuite, on met également l’accent sur la durabilité des matériaux qui composent les autres meubles et accessoires de la cuisine scandinave. On privilégie aussi les matériaux écoresponsables et renouvelables pour nos meubles et accessoires de décoration. En parlant de décoration, les objets artisanaux sont les bienvenus dans la cuisine, au même titre que les textiles naturels. Bien entendu, les plantes trouveront également leur place au sein de la cuisine, renforçant le lien avec la nature.
Pour finir, le choix des éléments d’éclairage se fait aussi de manière à accentuer l’ambiance conviviale et chaleureuse de la cuisine : suspensions en bois, lampes de table en papier, appliques murales en céramique, etc.