Le plan de travail est l’un des éléments centraux d’une cuisine. Bien choisir le matériau qui le compose est essentiel si l’on souhaite bénéficier des meilleures conditions pour cuisiner de bons petits plats. Si le marbre est le matériau par excellence pour un plan de travail chic, il n’en reste pas moins particulièrement cher. Deux autres matériaux constituent une alternative intéressante et plus économique, tout en gardant des caractéristiques assurant une totale ergonomie en cuisine : le Dekton et la céramique.
Sommaire
Un plan de travail en céramique
La céramique est le matériau que l’on retrouve de plus en plus en cuisine. Proposant un design sobre et intemporel, ce matériau participe grandement à instaurer une ambiance chic et tendance dans votre cuisine. Au niveau de l’usage, la céramique est très appréciée pour sa grande résistance à la température (jusqu’à 900°c), aux tâches (facilitant ainsi son nettoyage) ainsi qu’aux rayures causées par l’usage d’ustensiles de cuisine coupants.
Pour entretenir un plan de travail en céramique, un coup d’éponge, d’eau savonneuse et d’eau tiède suffit amplement à le nettoyer efficacement. Pour autant, la céramique présente l’inconvénient majeur de ne pas résister aux forts impacts, notamment sur les arêtes du plan de travail. Cela est dû à la composition en argile de la céramique, limitant ainsi sa résistance face aux agressions physiques.
Un plan de travail en Dekton
Visuellement parlant, le Dekton et la céramique sont très proches. Tout comme la céramique, le Dekton est facile à entretenir et propose d’excellentes caractéristiques de résistance face à de fortes températures. Vous pouvez ainsi disposer des plats, des casseroles ou quelques marmites chaudes au-dessus du plan de travail en Dekton sans aucun risque de démarrer un incendie. Enfin, le Dekton comme la céramique présente une excellente résistance face aux rayures.
Pour autant, les similitudes s’arrêtent là. Le Dekton se distingue avant tout par sa composition et sa fabrication. Produit par le groupe espagnol Cosentino, il s’agit d’un matériau de surface solide composé de verre, de porcelaine et de quartz. Cette combinaison de matières offre au Dekton une meilleure résistance face aux chocs et impacts par rapport à la céramique.
De plus, le Dekton est en mesure de proposer une esthétique très proche du marbre, redonnant ainsi plus de cachets dans votre cuisine. Pour terminer, la mise en place d’un plan de travail en Dekton doit absolument être réalisée par un artisan qualifié, là où la céramique offre beaucoup plus de liberté.
Verdict
Entre le Dekton et la céramique, le choix repose finalement sur vos capacités financières. Si vous avez la possibilité d’engager un artisan qualifié, le premier matériau offre la meilleure solution pour constituer votre plan de cuisine. Dans le cas contraire, la céramique reste une valeur sure et proposera plus de liberté à moindre coût.