in

Cuisine ouverte : Commentcréer un espace de vie élégant et fonctionnel

Une cuisine ouverte apporte une esthétique moderne dans votre demeure, en plus de participer à la mise en place d’une atmosphère conviviale. Cependant, quelques pièges sont à éviter dans la conception de la cuisine ouverte, au risque de ruiner l’apport décoratif ou pire, de se trouver dans une cuisine pas pratique.

Sommaire

Négliger les problèmes de nuisances

De par sa conception ouverte sur la salle à manger ou le salon, la cuisine ouverte peut devenir une source de nuisances. Les nuisances olfactives et sonores sont les principales préoccupations auxquels on ne pense pas durant la p hase de conception, et pourtant. Pour y remédier, il est conseillé d’investir dans une hotte de cuisine pour se débarrasser des odeurs d’une part, et d’autre part de miser sur des mobiliers et appareils électroménagers dotés d’un mode silencieux. Cela afin d’éviter que votre cuisine ne se transforme un véritable chantier à chaque utilisation.

Négliger l’harmonie de la décoration

Une fois encore, le fait est que la cuisine soit ouverte vers d’autres salles signifie qu’il y a contact entre les décorations. Bien sûr, vous êtes libre d’opter pour le style de décoration qui vous plait pour votre cuisine, mais évitez de créer une tout autre ambiance. Cela afin de préserver l’harmonie et l’atmosphère conviviale qui doit émaner de la cuisine et de la salle à manger sur laquelle elle est ouverte.

Négligez l’organisation des rangements

Une cuisine ouverte ne veut pas dire vide de tout espace de rangement, bien au contraire. Ce type de cuisine nécessite une excellente gestion des espaces disponibles pour pouvoir apporter une solution de rangement pour vos ustensiles de cuisine. Sans quoi, vous pouvez vous retrouver avec une cuisine surchargée et mal rangée. Afin de préserver l’esthétique sobre de votre cuisine ouverte, il est recommandé d’opter pour des étagères murales, des meubles à rangement modulaire ainsi que des appareils électroménagers compacts qui pourront se glisser dans des tiroirs.

Ne pas respecter la règle des trois zones

Aussi appelée triangle d’activité, la règle des trois zones est au cœur même d’une conception élégante et fonctionnelle d’une cuisine ouverte. Ici, la zone de cuisson (regroupant les appareils de cuisson), la zone de réfrigération (le frigo) ainsi que la zone de travail (incluant l’évier, la planche de travail, mais aussi le lave-vaisselle) doivent former un espace imaginaire où il vous sera aisé de circuler. Si possible, préservez l’îlot de cuisine en guise de plan de travail et de table d’appoint, afin de favoriser la convivialité en regroupant tous les membres de la famille autour d’un même point.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleurs meubles évolutifs pour un enfant

Bons plans Maison du monde remise de -60% dès 3 articles identifiés achetés