in

Comment décorer un couloir et optimiser l’espace ?

Trop souvent oublié lorsqu’il s’agit de décorer son intérieur, le couloir présente pourtant de nombreux atouts esthétiques. Cela s’explique surtout par le manque d’espace dans cet espace intermédiaire, limitant ainsi les options quant à son ameublement et sa décoration. Néanmoins, avec quelques astuces, il est possible de redonner un second souffle au couloir et en faire une pièce à part entière dans votre demeure.

Sommaire

Égayer le sol

Afin de s’éloigner rapidement de l’ambiance étroite du couloir, travaillez avant tout le sol. Plusieurs options s’offrent à vous, à commencer par l’installation d’un parquet. Cela apporte une touche élégante et sobre à votre couloir, tout en réduisant considérablement l’effet étroit de cette zone. Outre le parquet, vous pouvez aussi opter pour un carrelage à motif, du PVC ou encore du lino pour dynamiser votre couloir. Enfin, l’usage d’un long tapis (ou une succession de plusieurs tapis) est également très efficace pour décorer votre couloir.

Installer un large miroir

Une autre astuce consiste à installer un grand et large miroir dans votre couloir. Accroché au mur face à la fenêtre ou en bout de couloir, le miroir contribue à égayer le couloir, en créant par exemple une illusion d’optique vous donnant l’impression d’un couloir sans fin.

Des mobiliers de rangement

Optimisez votre couloir en l’utilisant comme une véritable pièce de vie. Pour cela, vous pouvez y disposer du mobilier de rangement, voire une petite bibliothèque. Étagères murales, cagettes en bois, paniers en osier… sont autant d’options à tester. Complétez le tout avec une petite chaise en bois, des patères et pourquoi pas une banquette en bois afin d’obtenir un petit coin détente dans votre couloir.

Décorer les murs

Pour ce qui est des murs, vous avez aussi plusieurs solutions pour les décorer. Côté peinture par exemple, optez pour des couleurs claires afin de favoriser la sensation d’espace. Pensez à créer des nuances et du contraste pour redynamiser la zone. Vous pouvez tout aussi bien vous rabattre sur les papiers peints. Ici aussi, votre imagination est la seule limite. Enfin, complétez l’ensemble avec de beaux tableaux ou des cadres de tailles et formes variées.

Assurer l’éclairage

Pour terminer, l’éclairage joue également un rôle optimal dans la décoration de votre couloir. Assurez-vous que le couloir soit suffisamment éclairé en journée comme la nuit, en installant des suspensions, des plafonniers ou encore des spots encastrés (pour plus d’esthétique et de discrétion).

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cultiver un Coin de Paradis Vert : L'Art du Jardinage

Cultiver un Coin de Paradis Vert : L’Art du Jardinage

Bons plans Maison du monde : Jusqu’à 20% de réduction sur les bons plans Canapés sans code promo